Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Campings.com lève 27 millions et acquiert son concurrent néerlandais

La plateforme française de distribution Campings.com concrétise sa toute première opération de croissance externe.

La Travel Tech Campings.com accélère l’international en absorbant le néerlandais Bungalow Booker. « Nous créons le champion européen de la distribution de vacances de plein air en ligne », souligne son directeur général Jérôme Mercier. 

Le spécialiste de la distribution en ligne d’hébergements de plein air compte ainsi franchir le cap des 200 millions d’euros en 2023. « Nous avons réalisé un volume d’affaires de 130 millions d’euros en 2022 pour un résultat opérationnel positif », nous précise Jérôme Mercier. Les nombre de réservations a progressé de 30% l’an passé, le camping servant de « valeur refuge ».

22 millions levés auprès d’un actionnaire historique

Afin de financer l’acquisition de Bungalow Booker, finalisée le 22 décembre 2022, Campings.com vient de lever 27 millions d’euros. Environ 22 millions d’euros correspondent à une augmentation de capital réalisée auprès du fonds d’investissement Partners in Equity, l’un de ses actionnaires depuis 2020. Et 5 millions proviennent d’obligations relances apportées par Siparex.

Déjà implantée en France, et un peu en Espagne par croissance organique, Campings.com n’exclut pas de poursuivre ses emplettes en Europe. Les marchés du Royaume-Uni et de l’Allemagne l’intéressent tout particulièrement.

« Nous souhaitons détenir une part de marché significative dans chaque marché domestique majeur en Europe », indique Jérôme Mercier. Avec l’ambition d’être à terme, dans son domaine, une plateforme aussi référente que Booking dans l’hôtellerie ou Airbnb dans la location saisonnière.

Qui est Bungalow Booker ?

Fondé en 2002, Bungalow Booker exploite les sites BungalowSpecials.nl et FerienparkSpecials.de. Il s’agit d’une plateforme de réservation de séjours dans des parcs de vacances aux Pays-Bas. L’acteur néerlandais référence plus de 800 établissements en Europe du Nord, souligne un communiqué.

« Campings.com et Bungalow Booker sont complémentaires en termes d’audience, de clientèles et de catalogues. Notre rapprochement renforce notre proposition de valeur auprès de nos partenaires hébergeurs, qui peuvent ainsi jouer sur différents calendriers scolaires. »

A terme, les deux sites seront sur la même plateforme technologique. Histoire d’optimiser les investissements et l’équipe actuelle de 40 développeurs. Mais les sites de Bungalow Booker, dont 20% des réservations proviennent d’Allemagne, sont pour l’instant maintenues aux Pays-Bas.

Digitaliser les campings 

Sur la saison 2023, le nouveau groupe agrège près de 4500 établissements dans neuf pays. Avec toujours la même ambition : accompagner la digitalisation des campings indépendants, en France comme à l’international. Campings.com travaille avec 3500 agences de voyages, 1200 Comités d’entreprise ainsi qu’en vente directe.

« Le marché de l’hôtellerie de plein air va continuer à croître de manière structurelle au cours des prochaines années, pour s’affirmer progressivement comme le premier segment de vacances, estime Sébastien Manceau, Senior Partner chez Roland Berger. Dans un univers encore très fragmenté, les campings indépendants ont besoin de distributeurs capables de leur offrir une clientèle à la fois domestique et internationale. »

A lire aussi : 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique