Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Cité des Vins de Bourgogne va ouvrir ses portes

Répartie sur trois hauts lieux du vignoble bourguignon, la Cité des climats et des vins de Bourgogne ouvrira au printemps.

La Cité des climats et vins de Bourgogne va ouvrir ses portes au printemps. Ou plutôt les cités : la cité des climats et vins de Bourgogne est un projet en réseau, composée de trois équipements culturels, à Beaune, Chablis et Mâcon. Trois hauts lieux du vignoble bourguignon, dont le rôle sera de valoriser tous les vins de la région.

Beaune, par sa position centrale et sa renommée internationale, accueillera le site le plus important. La cité sera installée sur une dizaine d’hectares, dont une partie réservée à des équipements privés (hôtel 4*, halle événementielle, galerie marchande…). Le centre culturel sera étendu sur près de 3 600 m². La Cité à Mâcon verra la réhabilitation et l’extension de l’actuelle Maison des vins du BIVB. La partie dédiée aux visiteurs s’étendra sur un peu près de 1 900 m².

22 millions d’euros investis

Enfin, à Chablis, la cité sera créée sur le site historique du Cellier du Petit Pontigny. Ces élégants bâtiments monastiques seront complétés d’une extension. Le nouvel ensemble s’étendra sur près de 1 000 m². La Cité des climats et vins de Bourgogne à Beaune a vocation à présenter l’ensemble du vignoble. Un espace sera spécialement dédié aux Climats du vignoble de Bourgogne, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

Les sites de Chablis et Mâcon offriront aussi à leurs visiteurs une introduction générale à la viticulture bourguignonne. Mais chacun de ces deux sites développera, plus complètement, la présentation de son territoire, de son histoire et de ses vins.

22 millions d’euros environ ont été investis pour la création des trois sites, portés par le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) et soutenu par des mécènes et des financements publics. Une quarantaine de salariés travailleront sur les trois sites.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique