Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Carrefour Voyages perd sa garantie financière

Que se passe-t-il au sein du réseau Carrefour Voyages ? Selon le registre des opérateurs de voyages et de séjours, le réseau perd sa garantie financière qui est indispensable pour exercer son métier.

[MISE A JOUR à travers cet article : Carrefour Voyages se tourne vers l’APST]

« Avis de cessation de garantie financière publié le 6 février 2023 ». C’est la mention publiée sur le registre des opérateurs de voyages et de séjours d’Atout France, concernant Carrefour Voyages, immatriculation IM091100012.

Carrefour Voyages était jusqu’alors garanti par Atradius, que nous n’avons pas réussi à joindre. Patrick Métivier, représentant principal et président du réseau de distribution, n’a pas non plus retourné notre appel.

« La garantie financière cesse à l’expiration d’un délai de 3 jours suivant la date de la publication mentionnée plus haut, rappelle Atout France. En conséquence, à compter de la date d’expiration de ce délai », le 9 février 2023, « aucun des nouveaux contrats conclus par l’opérateur avec ses clients n’est plus couvert par une garantie financière pouvant être mobilisée par les créanciers. » 

Pour le moment, le site Internet de Carrefour Voyages permet toujours de procéder à des réservations. 

Vers un autre garant ?

Mais sans garant, soit dès jeudi, Carrefour Voyages n’est plus immatriculé. Ses agences de voyages ne pourront donc plus exercer leur métier de vente de voyages. A moins qu’un autre garant accepte le réseau dans de brefs délais. En théorie, Carrefour Voyages dispose d’un mois pour régulariser la situation. Au-delà de ce délai, le réseau sera définitivement radié du registre d’Atout France.

D’après nos informations, sa direction aurait justement engagé des négociations dans le but de changer éventuellement de garant financier. C’est peut-être cette phase de transition qui ne se passe pas comme prévu.

En 2019, le réseau de distribution rassemblait 132 points de vente intégrés et 32 agences franchisées. Il affiche un chiffre d’affaires de 10,083 millions d’euros en 2021, une année chaotique pour le secteur à cause de la crise sanitaire, pour une perte nette de 17 millions d’euros. Depuis quatre ans, Patrick Métivier le dirige, suite au départ de Nadia Van Cleven. 

Pour mémoire, la garantie financière permet notamment le remboursement des acomptes versés par les clients et leur rapatriement en cas de défaillance de l’opérateur de voyages.

DG et LL

2 commentaires
  1. Sylvie R dit

    Euh…. j’ai un voyage en cours avec un départ prévu le 16 mars pour le Costa Rica.
    Je dois régler le solde du voyage avant le 15 février. Ça craint pas ???

    1. Linda Lainé dit

      Bonjour Sylvie,
      Depuis, Carrefour Voyages a signé avec un nouveau garant : https://www.lechotouristique.com/article/carrefour-voyages-se-tourne-vers-lapst
      D’avance, bon voyage au Costa Rica

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique