Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Campings : une saison record, mais contrastée

Si le secteur s’apprête à battre le record de 2019, la saison n’aura pas été tout à fait sereine pour l’hôtellerie de plein air, marquée notamment par des incendies qui ont ravagé plusieurs établissements.

Les professionnels le pressentaient dès le printemps, la saison a visiblement tenu ses promesses dans l’hôtellerie de plein air. Les performances de 2019, année record, devraient même être dépassées selon un premier bilan de la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air (FNHPA). Fin août, les campings affichaient en effet un nombre de nuitées en hausse de 17% par rapport à 2021. Une dynamique qui devrait permettre au secteur de passer la barre des 130 millions de nuitées en 2022, estime la FNHPA. En 2019, le secteur en avait comptabilisé 129 millions.

« Avec un démarrage de saison précoce dès le week-end de Pâques et une première quinzaine de juillet bien au-dessus de la normale”, ces performances sont dues “à la clientèle domestique qui continue de plébisciter les vacances de proximité, notamment dans un contexte de hausse des prix du carburant, et au retour progressif des touristes européens », analyse la FNHPA.

Les touristes étrangers de retour

Majoritairement en provenance des Pays-Bas, d’Allemagne et de Belgique wallonne, mais aussi du Royaume-Uni, la clientèle étrangère représente un volume supérieur de 44% à celui de 2021 et d’un niveau équivalent à celui de 2019.

Où les campeurs ont-ils choisi de séjourner ? Le littoral s’est de nouveau imposé comme la destination préférée des touristes en France cette année, observe également la FNHPA, avec en particulier une augmentation des nuitées en emplacement nu sur l’arc méditerranéen, sur la côte atlantique et sur les rivages de la Manche.

« Le tourisme rural, promettant un tourisme à taille humaine, proche et respectueux de la nature, a quant à lui été moins plébiscité au cours de la saison estivale 2022 que lors des deux dernières années, freinant le rééquilibrage progressif entre les régions littorales et les régions rurales qui s’était esquissé », constate la FNHPA. Les comportements nés de la crise sanitaires – comme la recherche de lieux moins fréquentés – sembleraient donc s’estomper. 

« Une augmentation de la fréquentation touristique est pourtant possible en France, en accompagnant le développement d’une offre différente, au cœur des territoires ruraux, articulée autour des petits campings, notamment municipaux, qui doivent toutefois revisiter leur positionnement et leur offre », estime Nicolas Dayot. 

Plusieurs campings détruits

« Nous nous acheminons très probablement vers une saison exceptionnelle pour le camping français mais soyons conscients des fortes disparités territoriales. Nous devons aussi souligner que les incendies ou tempêtes sont venus perturber les vacances de certains nos clients et ont détruit des campings emblématiques. Nous devons reconstruire et aussi rester mobilisés pour toujours mieux anticiper ces événements climatiques », souligne Nicolas Dayot.

L’été a été en effet marqué par des événements climatiques qui ont touché de plein fouet les campings. En Corse, deux campeurs ont perdu la vie lors des violents orages qui ont frappé l’île mi-août. En juillet les incendies ont notamment ravagé cinq camping situés à proximité de la dune Pilat, dont le célèbre camping Les Flots Bleus, qui avaient servi de décor au film de Fabien Onteniente. Lors de son déplacement à La-Teste-de-Buch, le 20 juillet,  Emmanuel Macron avait annoncé en présence des représentants de l’Umih et de la FNHPA, que les campings et les restaurants seront reconstruits. En attendant, les professionnels ont dû gérer de très nombreuses annulations : selon des chiffres transmis à par la FNHPA au Figaro, autour de la dune du Pilat, environ 15000 séjours n’ont pu être honorés en raison des incendies.

A lire aussi :

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique