Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Incendies en Gironde : cinq campings détruits par les flammes

Les incendies qui font actuellement rage en Gironde risquent d’avoir de lourdes répercussions pour l’ensemble des professionnels du tourisme de la destination.

Il n’y a heureusement pas de victimes, mais les dégâts sont considérables. Alors que les pompiers se battent toujours contre de terribles incendies, les cinq campings du Pilat, évacués de leur 6000 occupants avant l’arrivée du feu, ont brûlé à 90%. Parmi eux « Les flots bleus », rendu célèbre par le film « Camping » de Fabien Onteniente. 

« On a assumé le principal, on a évacué nos vacanciers et nos salariés, et il n’y a pas de blessé et c’est ça l’essentiel. Nous, on a tout perdu. J’avais toute ma vie là-bas, ma compagne s’occupait du resto », a témoigné Franck Couderc, le directeur du camping Les flots bleus, au micro de France Bleu Gironde.

Les deux gigantesques incendies qui sévissent depuis le 12 juillet en Gironde ont brûlé plus de 19000 hectares de forêt, soit l’équivalent de 20 000 terrains de football. Leurs fumées et odeurs, poussées par le vent, ont été  ressenties dans la nuit à Bordeaux et plus au nord.

Les annulations s’accumulent

Le brasier a été particulièrement actif pendant la nuit à La Teste-de-Buch, près d’Arcachon, où près de 2000 hectares supplémentaires ont été détruits par le feu, pour un total de 6.500 hectares depuis une semaine selon la préfecture.

Au total, plus de 37000 personnes, habitants ou vacanciers, ont dû quitter leur logement en raison des incendies en Gironde, qui ne sont « toujours pas fixés ».

Au zoo du Bassin d’Arcachon à La Teste, une évacuation des animaux a commencé. Pour l’Association française des parcs zoologiques, « c’est une opération unique en son genre » qui doit permettre de replier des animaux, notamment ceux sensibles aux fumées comme les primates, vers Pessac, près de Bordeaux.

Pour les professionnels du camping et de l’hôtellerie, la situation est critique. De nombreux vacanciers sont partis, les annulations s’accumulent, compromettant une saison touristique qui s’annonçait très prometteuse après deux années de Covid.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique