Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les compagnies aériennes reprennent des couleurs en 2022

L’année 2022 s’annonce très bonne pour les compagnies aériennes qui viennent d’annoncer leurs résultats pour le premier semestre.

Air France-KLM a dégagé un bénéfice net de 324 millions d’euros au deuxième trimestre, pour la première fois depuis l’été 2019 avant que la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 ne plombe le secteur aérien. Alors que la pandémie et les restrictions de circulation qu’elle a entraînées lui ont fait perdre quelque 11 milliards d’euros en deux ans, l’entreprise franco-néerlandaise a vu son activité reprendre entre avril et juin, avec trois fois plus de passagers sur un an, et un chiffre d’affaires trimestriel multiplié par près de deux et demi, à 6,7 milliards d’euros.

De son côté, le groupe aérien britannique IAG, maison mère des compagnies British Airways et Iberia, a renoué avec les bénéfices au deuxième trimestre pour la première fois depuis les pertes abyssales de la pandémie, tiré lui aussi par la reprise de la demande. Le groupe affiche un bénéfice net de 133 millions d’euros pour les trois mois achevés fin juin, contre une perte de 981 millions l’an dernier. Il a divisé sa perte nette par trois, à 654 millions d’euros, sur le premier semestre. IAG indique avoir tourné au deuxième trimestre à 78% de sa capacité de 2019, en nette hausse par rapport aux trois mois précédents (65%).

Lufthansa peut dire merci au fret

Lufthansa, tiré lui par sa branche de fret, a réalisé au deuxième trimestre son premier bénéfice net depuis la pandémie et prévoit pour 2022 un résultat opérationnel d’au moins 500 millions d’euros. A travers sa branche Cargo, Lufthansa a surtout profité au deuxième trimestre d’une demande et de prix toujours élevés dans le transport de fret, tandis que le résultat des compagnies aériennes – Lufthansa, Austrian, Swiss, Eurowings et Brussels Airlines – reste dans le rouge. La branche cargo a dégagé 482 millions d’euros de bénéfice d’exploitation au deuxième trimestre en hausse sur un an, atteignant un bénéfice opérationnel de presque un milliard au premier semestre.

TAP Air Portugal a continué de réduire ses pertes au deuxième trimestre, à 80,4 millions d’euros, contre un peu plus de 128 millions sur la même période en 2021, grâce notamment à un nombre de passagers « multiplié par quatre » sur un an, a annoncé mardi la compagnie aérienne. « La reprise de l’activité s’est poursuivie au deuxième trimestre avec un chiffre d’affaires et un nombre de passagers » en hausse, a souligné TAP. L’excédent brut d’exploitation récurrent (Ebitda) s’est établi à 175,4 millions d’euros entre avril et juin, contre un résultat négatif de 31 millions d’euros il y a un an. Sur l’ensemble de l’année 2021, TAP avait creusé ses pertes à près de 1,6 milliard d’euros contre 1,2 milliard en 2020, notamment en raison de la mise en œuvre d’un plan de restructuration imposé par Bruxelles en échange de son sauvetage par l’État portugais en 2020.

Qantas repart fort

La compagnie australienne Qantas a annoncé que son activité avait commencé à redécoller après trois années de turbulences qui lui ont coûté 17 milliards de dollars de revenus. « Ces chiffres sont sidérants, et passer le cap a évidemment été rude », a déclaré le patron de Qantas, Alan Joyce. Lors de la publication de ses résultats annuels, Qantas a déclaré que « la crise existentielle posée par la pandémie (était) à présent terminée ». A la fin du mois de juin, les voyages intérieurs avaient dépassé les niveaux d’avant la pandémie, selon Qantas, qui a ajouté 20 nouvelles liaisons pour répondre à la demande. La lenteur de la reprise des voyages internationaux, toujours inférieure à 50% par rapport au niveau d’avant le Covid, a été « compensée par une performance record » de l’activité de fret du groupe. La hausse des voyages au quatrième trimestre n’a cependant pas suffi à compenser une année marquée par les restrictions face aux vagues de variants Omicron et Delta, qui ont causé une troisième perte consécutive de 830 millions de dollars avant impôts.

Cathay Pacific a réduit sa perte au premier semestre à 623 millions d’euros et espère une amélioration de sa capacité dans les mois à venir avec l’allègement des restrictions sanitaires. La compagnie hongkongaise a bénéficié d’une forte demande de fret et de mesures de réduction des coûts. Au cours de six premiers mois de 2021, la perte s’était élevée à 943 millions d’euros.

La compagnie aérienne low cost Air Arabia affiche au premier semestre un bénéfice net de 121 millions d’euros, sur un chiffre d’affaires ayant progressé de 125%. Air Arabia a transporté plus de 5,2 millions de passagers durant ce premier semestre, qualifié de « solide » par l’entreprise, dans ses cinq bases (dont Abou Dhabi, Ras al Khaimah, Casablanca et Alexandrie). Soit une augmentation de 131% par rapport au semestre 1 de 2021.

 

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique