Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tourisme responsable : A World For Travel pose ses valises à Nîmes

La deuxième édition du forum international approche. Pourquoi Nîmes et avec quelles ambitions ?

A World For Travel, acte 2. Après une édition 2021 à Evora (Portugal), l’événement organisé par Eventiz Media Group (EMG), éditeur de L’Echo touristique, se déroulera en Occitanie.

Pourquoi Nîmes ? « C’est une ville culturelle disposant de deux gares et d’un aéroport, et d’une capacité hôtelière importante », répond Frédéric Vanhoutte, président d’EMG. « L’accessibilité en train, notamment en TGV, est en cohérence avec l’événement. Nous préférons aussi privilégier une ville moyenne, plutôt qu’une capitale. Ce type de choix participe aussi à la refondation du tourisme. »

Social et attractivité

Les 27 et 28 octobre, A World For Travel planchera sur le tourisme responsable, dans toutes les dimensions du RSE. Cette année, les 400 délégués attendus s’intéresseront davantage à la dimension sociale, sans occulter les enjeux liés à l’environnement et au réchauffement climatique. Parmi les participants figureront une centaine d’intervenants dont des chefs d’entreprise et une vingtaine de ministres du Tourisme du monde entier.

Christian Delom et Bruno Despujol, associé chez Oliver Wyman, pendant AWFT 2021. © Guillaume Poulain

« La démarche RSE se développe fortement, notamment suite à la crise du Covid-19 et aux problèmes d’attractivité du secteur. Nous devons trouver des solutions pour redonner aux métiers du tourisme ses lettres de noblesse. » Avec trois cibles à intégrer dans la boucle des réflexions : les professionnels du tourisme, les voyageurs et les populations locales.

Un format hybride

Les conférences auront lieu dans l’auditorium Atria proche des arènes de Nîmes, et au sein du musée de la Romanité tout proche. 

« Nous avons reçu un accueil enthousiaste et un soutien exceptionnel des dirigeants de la région, du CRT,  du département du Gard, de l’agglomération , de la ville de Nîmes et de l’office du tourisme. L’Occitanie est souvent  à l’avant- garde sur les sujets environnementaux et sur la transformation du tourisme. »

A World For Travel sera également accessible en ligne, avec une retransmission live et en Replay, en anglais comme en français notamment. En 2021, la conférence avait attiré 56 000 connexions virtuelles, ajoute Frédéric Vanhoutte, qui vise 70 000 cette année.

Pour en savoir plus ou s’inscrire, rendez-vous sur le site de A World For Travel.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique