En Auvergne Rhône Alpes, un meilleur équilibre entre juilletistes et aoûtiens
Auvergne Rhône Alpes Tourisme (Aura) a interrogé les professionnels locaux du tourisme qui estiment avoir vécu « un mois de juillet exceptionnel ».
Dans la région, la fréquentation touristique a augmenté cet été de +13% par rapport à 2021. Une performance rendue notamment possible par trois facteurs : une « forte fréquentation de la clientèle française », un mois de juillet « exceptionnellement bon », et un « retour en force des clientèles internationales (+44%) ».
Comme depuis le début de la crise sanitaire, c’est la clientèle française qui constitue le plus gros morceau de la fréquentation touristique de l’été (80%). La clientèle de proximité a largement répondu présent et pèse jusqu’à 31% de la fréquentation touristique française (+6% par rapport à la période pré pandémique). A noter : le mois de juillet a accueilli 44% du total de touristes estivaux, contre une quarantaine de pourcents habituellement, traduisant ainsi un meilleur étalement de la saison.
39% des sondés constatent des hausses de fréquentation par rapport à 2019
La clientèle internationale représente 20% de la fréquentation et progresse nettement par rapport aux saisons estivales 2020 et 2021 mais reste encore en léger repli par rapport à la situation d’avant crise (24% en 2019). Les clientèles belges, néerlandaises, allemandes et suisses étaient les plus présentes cet été, tandis que les Britanniques et les Américains ont fait leur retour, après avoir fait défaut l’été dernier. La clientèle étrangère préfère la Drôme et la métropole de Lyon (29% de clientèle étrangère), suivie de la Haute-Savoie et l’Ardèche (25%).
Le niveau de fréquentation semble avoir enfin rattrapé et même dépassé celui d’avant la crise sanitaire puisque 39% des professionnels affichent une hausse de leur fréquentation par rapport à l’été 2019. Les exploitants de résidences de tourisme (87%), de meublés et chambres d’hôtes (86%) et d’hôtels et campings (85%) sont très satisfaits de la saison estivale. Le manque de groupes a toutefois impacté le moral des responsables d’hébergements collectifs, qui demeurent largement satisfaits (80%) par les mois qui viennent de passer.
De quoi aborder la saison hivernale, qui arrivera vite, avec plus de sérénité que ces deux dernières années. Les professionnels interrogés par Aura se montrent confiants concernant la reprise du tourisme d’affaires et le retour des clientèles groupes, notamment pour les destinations urbaines. Tandis que les professionnels des territoires de montagne regardent déjà vers les vacances de fin d’année.
A lire aussi :