Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Covid-19 : Lufthansa doit payer 775 millions de dollars pour les vols annulés

Le ministère américain des Transports a obtenu de trois compagnies aériennes, notamment du groupe allemand Lufthansa, qu’elles remboursent près d’un milliard de dollars à des passagers pour annulations ou modifications importantes de vols du fait de la pandémie de Covid-19.

Lufthansa va devoir passer à la caisse. Contrainte de modifier et d’annuler des milliers de vols pendant la pandémie de Covid-19, la compagnie allemande va devoir restituer 775 millions de dollars au ministère américain des Transports (DOT). Sa concurrente néerlandaise a consenti à rembourser 113,3 millions de dollars, et les deux compagnies paieront 1,1 million de dollars de pénalités.

« Lufthansa a effectué tous les remboursements auxquels nous étions tenus. Le retard de paiement, sanctionné par le DOT, est uniquement dû au niveau historiquement unique des remboursements pendant la pandémie de Covid », indique un porte-parole de Lufthansa, soulignant que le montant de l’amende infligée « ne différ(ait) pas de la norme ». Par ailleurs, South African Airways a accepté de restituer 15,2 millions et payer une pénalité de 300 000 dollars.

Une réglementation plus stricte mise en place aux Etats-Unis

« Lorsqu’un vol est annulé ou modifié de manière importante, vous ne devriez pas avoir à batailler avec la compagnie pour obtenir le remboursement de votre argent », estime Pete Buttigieg, le ministre américain des Transports. Le taux d’annulation de vols était inférieur à 1,2% en 2023 aux États-Unis, soit le niveau le plus bas en plus de dix ans malgré un record de vols programmés.

Le ministère a annoncé le 24 avril que les compagnies aériennes étaient désormais soumises aux Etats-Unis à une réglementation plus stricte en matière de remboursement et d’indemnisation des passagers en cas d’annulation, de modification ou de retard de vol, ou encore de bagages égarés.

Non seulement ces remboursements doivent être automatiques, mais le ministère a aussi, entre autres, défini précisément ce qu’était un « changement important » : modification de l’heure d’arrivée ou de départ supérieure à trois heures pour un vol intérieur et à six heures pour un vol international ; départ ou arrivée dans un aéroport différent ; davantage d’escales ; rétrogradation par rapport à la classe réservée, etc.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique