Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Visa pour les Etats-Unis : un délai qui grimpe à 530 jours

L’accès au consulat délivrant les visas pour les Etats-Unis sera probablement fermé pendant toute la durée des Jeux olympiques, rallongeant les délais pour obtenir le précieux sésame, qui battent des records. Heureusement, seule une minorité de voyageurs est concernée.

« Concrètement, c’est la galère », lance Rémi Vénitien, le président du Visit USA Committee France. À quelques semaines du début des Jeux olympiques de Paris, la compétition risque d’avoir des répercussions inattendues sur la délivrance des visas. La raison : le consulat des États-Unis à Paris, seul habilité à délivrer les précieux sésames en France, se trouve à proximité immédiate de la place de la Concorde, où se dérouleront une partie des épreuves olympiques. Un motif d’inquiétude dont les pros avaient témoigné lors du dernier IPW, qui s’est déroulé à Los Angeles.

« Nous manquons d’informations », explique Rémi Vénitien. « À quelques semaines des JO, nous ne savons toujours pas si l’accès à l’ambassade sera possible pendant les Jeux olympiques et paralympiques. L’ambassade n’est pas en mesure de nous fournir des informations précises, car elle-même attend les directives de la mairie de Paris. »

Or, les voyageurs doivent impérativement se rendre à l’ambassade en personne pour faire leur demande. « Attention, cela ne concerne qu’une minorité de voyageurs », rappelle Rémi Vénitien. 99% des Français qui vont aux USA peuvent s’y rendre avec un Esta. Nous parlons là d’une petite frange de population qui, pour une raison ou une autre, ne peut pas avoir un Esta et doit de ce fait demander un visa. »

C’est notamment le cas des voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui souhaitent y voyager avant un séjour aux Etats-Unis. Ces derniers ne sont en effet plus éligibles à l’Esta depuis que Cuba a été classé par le Département d’Etat américain comme « State Sponsor of Terrorism », une décision prise lors des derniers jours de l’administration Trump. 

Peu de voyageurs concernés

Les voyageurs concernés vont devoir s’armer de patience. « Actuellement, le délai entre la demande et la confirmation du rendez-vous est de 530 jours », déplore Rémi Vénitien. « L’ambassade délivre des rendez-vous pour novembre 2025 ! »

Les Jeux olympiques ne sont pas les seuls responsables de cette situation. Depuis la crise du Covid, les délais d’obtention des visas sont le point noir pour les voyages aux États-Unis. La situation s’était toutefois progressivement améliorée. À l’été 2023, en se connectant régulièrement à la plateforme de rendez-vous, il était possible d’obtenir son visa en une semaine.

Bien que cette méthode permette toujours de réduire les délais, la probable fermeture du service des visas du consulat pendant les Jeux interdit toute visibilité à l’heure actuelle. Et même si le bâtiment restait accessible pendant l’été, les services du consulat seront probablement entièrement mobilisés pour gérer les éventuelles difficultés des touristes américains, attendus en grand nombre en France pendant les Jeux.

« Dans les autres pays en Europe, ce n’est pas aussi long. A Madrid, c’est 212 jours, à Londres, 100 jours, 66 jours pour Vienne, 10 à Rome… Il est assez incompréhensible qu’en France, qui se classe régulièrement comme le troisième pays européen à envoyer des touristes vers les USA, ce soit si compliqué et que si peu de moyens soient mis à disposition », déplore Rémi Vénitien. « Pendant le Covid, beaucoup de personnel a quitté l’Ambassade », poursuit-il. Il faut désormais réembaucher et former ces nouvelles recrues, cela prend du temps. « Les budgets nécessaires ont-ils été débloqués pour réembaucher suffisamment de monde ? », s’interroge Rémi Vénitien.

Faire son Esta avant toute réservation

Pour contourner l’obstacle, la solution serait-elle de se rendre à l’ambassade des États-Unis dans un autre pays européen ? « Certains voyageurs ont essayé, et c’est théoriquement autorisé », indique Rémi Vénitien. « Mais dans chaque pays, les ressortissants de ce pays sont prioritaires. Nous avons déjà été informés de cas de voyageurs français dont les demandes ont été rejetées, car les ambassades souhaitent privilégier la qualité de service pour les citoyens du pays où elles sont situées. » Il est toutefois possible que cette méthode fonctionne dans certaines ambassades, « mais lorsque cela marche, nous n’en avons pas de retour, car les voyageurs ne nous font remonter que les refus », ajoute-t-il.

La prudence est donc de mise. Dans tous les cas, Rémi Vénitien recommande à tous les voyageurs de faire leur demande d’Esta avant de réserver leur voyage aux Etats-Unis. Pour éviter toute déconvenue si l’Esta venait à être refusé, pour une raison ou pour une autre. 

L’impact sur le nombre de voyageurs se rendant aux Etats-Unis restera, en tout cas, extrêmement limité. 2024 s’annonce d’ailleurs comme une bonne année pour la fréquentation touristique des Etats-Unis, y compris sur le marché français.

L’an dernier, 1,6 million de touristes français ont visité les Etats-Unis selon les données publiées par Brand USA, un chiffre en progression de 20,9% par rapport à 2022. Une dynamique qui se confirme au premier trimestre de 2024 : 340000 Français ont voyagé vers les Etats-Unis, soit une hausse de +20% par rapport à 2023. Même si les voyagistes français, eux, se montrent plus mitigés surtout à compter du printemps…

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique