Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Peut-on éloigner les destinations du surtourisme ?

Alors que des manifestations anti-surtourisme se développent en Europe du sud, Mabrian publie un livre blanc sur le sujet, en collaboration avec Phocuswright.

Mabrian publie un livre blanc baptisé « Une feuille de route pour éloigner les destinations du surtourisme », en collaboration avec Phocuswright qui organise bientôt sa conférence européenne à Barcelone (10-12 juin).

« Traiter le problème commence par mesurer sept dimensions clés », selon Mabrian et Phocuswright. Autant de dimensions qui contribuent « à jeter les bases d’une stratégie durable à long terme, basée sur l’intelligence des données », ajoutent les deux cabinets d’études.

Un effet repoussoir

Ce document souligne la nécessité d’une analyse d’indicateurs clés de performance : la répartition des dépenses des touristes, l’empreinte carbone, l’offre touristique, la perception de la durabilité du tourisme…

Selon les données de Phocuswright, 43% à 61% des voyageurs ont évité des destinations au cours de l’année écoulée pour des raisons de durabilité.

La mise en œuvre de mesures efficaces contre le surtourisme repose sur « un modèle holistique capable de créer un équilibre durable qui profite aux entreprises, aux habitants et aux visiteurs tout en préservant l’environnement », selon Carlos Cendra, associé chez Mabrian.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique