Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Campings détruits par les incendies : Olivia Grégoire promet des mesures de soutien

La ministre déléguée chargée du Tourisme a annoncé que le gouvernement réfléchissait également à des solutions pour soutenir les professionnels impactés par la catastrophe.

Alors qu’il ne reste rien, ou presque, des cinq campings ravagés par les flammes au pied de la dune du Pilat, le gouvernement se penche sur les mesures à prendre pour soutenir les professionnels du tourisme affectés par les incendies qui font rage depuis plus d’une semaine. « Nous prendrons des mesures de soutien pour protéger les campings qui ont été très lourdement affectés », a ainsi annoncé sur Europe 1 la ministre déléguée chargée du Tourisme, Olivia Grégoire. « Nous sommes aussi en train de regarder pour essayer d’aider autour des campings : les commerces, les artisans, les petits restaurants, les sandwicheries, les glaciers, toutes celles et ceux qui vivent du tourisme en été autour de ces campings », a-t-elle ajouté.

Emmanuel Macron attendu sur place

Malgré tous les efforts des pompiers, cinq campings sont en effet partis en fumée, dont La Dune-Les Flots Bleus, célèbre pour avoir servi de décor au film “Camping”, avec Franck Dubosc pour personnage principal. La Forêt du Pilat (Tohapi), Pyla Camping, le camping Capfun Le Petit Nice et Yelloh Village Panorama du Pyla ont également été détruits. « C’est avec une immense tristesse que nous devons vous annoncer que notre camping a été complètement ravagé par les flammes, écrit l’équipe du Yelloh Village sur son site internet. Malgré le travail acharné et le dévouement des équipes d’intervention sur place, notre cher camping n’a pas pu être sauvé. Pour beaucoup d’entre vous, cela représente plusieurs décennies de vacances, de rire, de jeux d’enfants ; pour notre famille, nos équipes, c’est l’anéantissement de plusieurs générations de travail, de 40 ans de rencontres et de partages. Fort heureusement, dans l’immédiat le principal a été épargné : nos vacanciers, nos collègues sont tous sains et saufs grâce au courage des pompiers. »

Aucune victime n’est effectivement à déplorer, les 6000 vacanciers ayant été évacués à temps. La préfète de Gironde a salué mardi soir une journée “d’accalmie » dans la progression des deux incendies qui ravagent le département, où doit se rendre Emmanuel Macron ce mercredi. Selon un dernier bilan, un peu plus de 20 000 hectares de forêts ont brûlé.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique