Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Odalys va racheter Flower Campings

Saur et Odalys annoncent avoir signé un accord d’exclusivité en vue de la cession de la chaîne de campings Flower Campings.

Flower Campings va changer de mains, quittant le groupe Saur pour passer dans le giron d’un opérateur touristique bien connu. C’est en effet Odalys, filiale du groupe Duval, qui est sur le point d’en faire l’acquisition, les deux groupes ayant signé un accord d’exclusivité.

Flower Campings, qui emploie 200 collaborateurs en pleine saison, compte dix campings exploités en propre, quatre aires de camping-car et 116 franchisés. En 2021, la chaîne annonce avoir réalisé un chiffre d’affaires de plus de 15 millions d’euros.

« Dans un marché de l’hôtellerie de plein air en pleine croissance, Flower a su construire une marque référente à forte notoriété et devenir le leader français aujourd’hui en nombre de sites, commente Laurent Dusollier, le directeur général du groupe Odalys. Nous partageons ensemble l’importance de l’ancrage territorial dans notre développement, au plus près des besoins des collectivités et des territoires. Mais également un ADN partagé avec le groupe Duval – celui d’un esprit familial et entrepreneurial. Nous avons à cœur de conserver l’esprit d’indépendance, qui est notamment au cœur de la relation de partenariat avec ses franchisés. En l’accueillant au sein de notre portefeuille de marques, nous avons l’ambition de lui apporter l’ensemble de nos savoir-faire. C’est aussi une formidable opportunité de se développer dans le secteur du camping et d’entrer avec ambition dans le monde de la franchise. »

Se diversifier

Très identifié sur le marché des résidences de tourisme, Odalys était déjà présent sur le segment du camping avec Odalys Plein Air (ex-Vitalys). Le groupe assure en outre déjà l’exploitation de campings et Délégation de Service Public (DSP) ainsi que la commercialisation de plusieurs dizaines d’établissements. Odalys a aussi lancé en 2021 le concept « Nomad by Odalys », nouveau concept d’hébergement de plein air écoresponsable, et a récemment élargi ses activités à la vente de mobil-homes résidentiels. Une stratégie de diversification résolument menée par Laurent Dusollier, qui a pris la direction générale d’Odalys en  2015.

Avec cette cession, le groupe Saur, spécialiste de la gestion des infrastructures de l’eau, se recentre quant à lui sur son cœur d’activité. Il accompagnait le développement de Flower Campings depuis 2013.

Le projet de cession reste soumis à la réalisation des procédures usuelles. Le montant de l’opération n’a pas été dévoilé.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique