Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Agences, voyagistes, campings… : quelles sont les enseignes préférées du tourisme en 2022 ?

Le magazine Capital publie son palmarès 2022 des enseignes préférées des Français reposant sur l’étude de la satisfaction client. Agences, TO, transporteurs… tout le secteur du tourisme a été passé à la loupe.

Du côté des agences de voyages, on prend les mêmes et on recommence… mais pas dans le même ordre. Alors que l’an dernier TUI occupait la première marche du podium, Havas, 3e au classement en 2021, lui vole la vedette. Selectour se maintient à la 2e place. De quoi satisfaire Laurent Abitbol, propriétaire du réseau Havas, et président du directoire du réseau à l’hippocampe. 

Les trois premiers du classement obtiennent une note située entre 7,69 et 7,81 sur 10, globalement similaire à l’an dernier.

Terres d’Aventure détrône Kuoni

Du côté des tour-opérateurs, Kuoni, habitué depuis quelques années du haut du podium, en est délogé par Terres d’Aventure, mais s’accroche tout de même à la deuxième place. Arrivent ensuite Voyageurs du Monde, Nouvelles Frontières et Marmara. Tous obtiennent entre 7.39 et 7.87 sur 10.

Exit cette année Salaün Holidays et Club Med de ce top 5. On retrouve en revanche Club Med à la 2e place de la catégorie Villages et Clubs de vacances, derrière Azureva. Pierre et Vacances, Club Marmara et Belambra Clubs y figurent aussi.

Les campings ont eux aussi été passés au crible. Performance notable, les pros de l’hôtellerie de plein air se hissent tous au-dessus des 8/10 en termes de satisfaction client, exception faite de Sunelia (5e) qui s’en sort tout de même avec un très honorable 7,93/10. Les premiers de la classe ? Capfun, Campings Paradis et Yelloh Village, là aussi, le trio de tête est bouleversé par rapport à l’an dernier. A la 4e place, on retrouve Sandaya.

Royal Caribbean devant Ponant et MSC Croisières

Sur l’eau, c’est Royal Caribbean qui vogue en tête (8,08/10), talonné par Ponant (8,04) et MSC Croisières.

Dans l’hôtellerie, Logis se distingue dans la catégorie hôtel économique, InterContinental décroche la tête du classement pour les hôtels haut de gamme, Novotel Suites occupe la première place des hôtels milieu de gamme et B&B Hôtels ressort en tête des hôtels super économiques.

Dans la catégorie Résidences hôtelières, HMC Hôtels & Resorts arrive en tête, suivi par Nemea et ResidHotel.

Aérien : Singapore et Transavia au top

Et dans les airs ? Singapore Airlines est la grande gagnante parmi les compagnies aériennes, détrônant Emirates. Transavia (groupe Air France) demeure elle aussi numéro un des low-cost, suivie par easyJet qui n’affiche qu’un petit 6,90 sur 10, la note la plus faible de la catégorie Transport. Eurostar obtient la meilleure note des transports internationaux, suivi ex-aequo par TGV InOui et ICE France-Allemagne et Ouigo.

Le classement complet est disponible via le site du magazine Capital ou actuellement en kiosque.

A lire aussi :


La septième édition du palmarès des meilleures enseignes a été réalisée par Statista auprès de 20 000 consommateurs, leur demandant de noter de 1 à 10 les enseignes fréquentées ces trois dernières années selon trois critères : l’attention portée par les vendeurs, le niveau d’expertise de ces derniers et l’envie de recommander la marque à leurs proches. Seuls les 505 mieux notées sont présentées dans le classement.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique