Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Classement 2021 : quelles sont les enseignes préférées du tourisme ?

Le magazine Capital a publié comme chaque année son palmarès des enseignes préférées des Français. Alors que le Covid frappe encore lourdement le secteur, ce classement est forcément un cru particulier. Mais il réserve de belles suprises.

C’est l’une des bonnes nouvelles de ce classement. Même si le Covid a tout bousculé, l’attachement et la confiance envers les enseignes du secteur du voyage ne s’est pas effrité. En témoignent les bons scores enregistrés par de nombreux opérateurs de l’industrie du tourisme et des transports dans la nouvelle mouture du palmarès publié chaque année par le magazine Capital. Un palmarès qui mesure le degré de satisfaction des Français par rapport aux enseignes qu’ils fréquentent, réalisé en partenariat avec le cabinet Statista. Tous secteurs confondus, la note de satisfaction globale n’a d’ailleurs jamais été aussi élevée, souligne le magazine. Preuve que les efforts déployés par ces enseignes pour gérer les contraintes et amortir l’impact d’une crise sanitaire sans précédént ont payé. 

Alors dans le voyage, qui tire particulièrement son épingle du jeu ? Du côté des agences, lourdement impactées par la crise sanitaire, les TUI Stores occupent la première marche du podium (7.88/10) suivis par Selectour (7.83/10) et Havas Voyage (7.82/10), dans un mouchoir de poche.

Du côté des TO, c’est Kuoni qui rafle la première place pour la quatrième année consécutive, avec un note de 8.32/10. « Même quand nos clients pour cause de pandémie, ne voyagent pas, ils nous plébiscitent ! », se réjouit le TO dans un communiqué. Ils reconnaissent très certainement toute l’attention que nos équipes leur ont portée au cours des mois passés. » Voyageurs du Monde se classe deuxième de cette catégorie, suivi par Terres d’Aventure, Salaün Holidays, et Club Med. Leurs notes se situent entre 7.97 et 7.59/10.

Les hôtels haut de gamme plébiscités

Les Villages de Clubs de Vacances en France, les résidences hôtelières, les compagnies de croisières ont aussi été soumis au vote du public. Dans ces catégories, Marmara, Nemea et Ponant décrochent la première place. La bataille fut serrée du côté des campings : Yelloh Village se hisse en haut du podium (8.11/10), talonné par Capfun (8.08), Camping Paradis se trouvant également dans le trio de tête (7.87/10).

Dans l’hôtellerie, les hôtels haut de gamme obtiennent des notes qui dépassent systématiquement les 8/10 : Marriott devance ainsi MGallery et Hyatt Regency. Ce sont les établissements qui ont été le mieux notés par leur clientèle, relève le magazine Capital. Une performance qui mérite effectivement d’être soulignée, dans le contexte actuel, et alors que la pandémie a obligé le secteur à jongler entre périodes de fermetures, absences pénalisante de certaines clientèles et autres mises en œuvres de protocoles sanitaires. Accor est une nouvelle fois très représenté dans le classement avec des marques ciblant différentes catégories de voyageurs (Novotel, Ibis, Mercure…). B&B lui dame toutefois le pion dans la catégorie « Hôtels super économiques » (à 0,5 près). De la même manière Logis prend la tête de la catégorie « Hôtels économiques », noté 8/10, devant Ibis Styles (7.84/10).  

Pour connaître les champions du transport, il faut se pencher du côté d’Emirates, premier du classement des compagnies aériennes avec une note de 8.71/10. Arrivent ensuite Singapore Airlines, Swiss, Qatar Airways, Turkish Airlines. Côté low-cost, c’est Transavia qui obtient le meilleur score (7.37). Les loueurs de voiture et les sociétés de bus longue distance ont aussi été scrutés de près : dans ces catégories, Sixt et Blablacar Bus se classent premiers.

Retrouver le classement complet établi par le magazine Capital  en kiosque ou ici.


*Sondage en ligne mené Statista auprès de 20 000 consommateurs, leur proposant d’indiquer leur niveau de satisfaction par rapport aux enseignes fréquentées ces trois dernières années. Trois critères ont été retenus, notés sur une échelle de 0 à 10 : l’attention des vendeurs, l’expertise professionnelle apportée, et l’envie ou non de recommander la marque auprès de leurs familles ou amis. La note finale obtenue est la synthèse des résultats enregistrés. La taille des palmarès diffère selon le nombre de sociétés recensées dans chaque secteur. Un top 2 lorsqu’il y en a moins de 10. Un top 3 jusqu’à moins de 20. Et un top 5, au-delà.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique