Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Réforme des retraites : les prochaines dates de grève

Après ce samedi de mobilisations contre la réforme des retraites, d’autres dates sont annoncées. Voici un récapitulatif des grèves et mobilisations à venir.

Après la très forte mobilisation du week-end dernier, la gronde contre la réforme des retraites continue. Alors que le projet de réforme des retraites est examiné depuis lundi 6 février en séance à l’Assemblée, les syndicats ont d’ores et déjà prévu un certain nombre de dates de mobilisation.

Attention. Même si ce ne sont pas forcément des grèves, elles ont un impact sur le voyage. Le week-end dernier par exemple, un vol sur deux était annulé à Paris-Orly, et l’aéroport de Toulouse était fermé en soirée. Des contrôleurs aériens avaient cessé le travail samedi sur fond de mobilisation contre la réforme des retraites, bien que leurs syndicats n’aient pas appelé à la grève. Il faut donc pour toutes ces dates s’attendre à des complications dans les transports.

Deux grèves contre la réforme des retraites

Pour le jeudi 16 février, les huit principaux syndicats ont d’ores et déjà annoncé une cinquième journée de grève générale et nationale et de manifestations contre la réforme des retraites. Cette cinquième journée de mobilisation se veut comme le dernier avertissement avant le durcissement du mouvement. C’est le 16 février que les députés sont censés débattre sur l’article 7 du projet de loi qui porte sur le recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ans.

Anticipant sans doute déjà le passage en force du gouvernement sur la réforme, grâce au 49.3, les syndicats ont déjà prévu une sixième journée de grèves et de manifestations à l’issue des congés de février, le 7 mars 2023. Théoriquement le projet de réforme des retraites sera alors en train d’être débattu au Sénat.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique