Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’édito de Dominique Gobert : pourquoi tant de haine ?

Quelqu’un peut-il expliquer pourquoi, systématiquement, le secteur du tourisme est responsable de tous les maux de ce monde ? Pourquoi vouloir détruire un vecteur de découverte, de rêve, d’échanges… de paix ?

Au mois de juin dernier, à Lyon, une agence de voyages Havas était vandalisée par des membres d’une bande nommée Extinction Rébellion », lesquels se veulent écologistes. Avec des arguments dignes d’intérêt, tels « L’aviation tue notre avenir » ou encore « Zéro avion, zéro pollution » !

Il existerait un prix de la stupidité, ces personnages le remporterait à l’unanimité du jury.

Jeudi dernier, à Rennes, une manifestation « contre » la réforme des retraites se déroulait dans les rues de la ville. Jusque-là, rien de bien nouveau… Sauf que, en marge de cette manif, plusieurs commerces ont été attaqués, cassés. Rein à voir avec la retraite, mais bon…

En revanche, saccager une agence de voyages, qualifiée par de prétendus écolos de « désastre environnemental », est-ce bien raisonnable ? D’autant que, d’après une malheureuse salariée de l’agence, cette attaque reflétait une extrême violence et cette employée n’a eu d’autre recours que de se réfugier dans l’arrière-boutique et de s’enfuir par l’arrière du bâtiment !

Pas de mots pour ce genre de choses qui montrent surtout l’incohérence et la stupidité, assorties d’une haine violente de ces pseudos défenseur du monde !

Dominique Gobert, éditorialiste (DR:JP Leclerq)

Je remarque au passage que les différents « partis » écolos traditionnels n’ont absolument pas pris la parole… Il est vrai que la destruction d’un petit commerce, qui vend, c’est vrai ; du rêve, du bonheur à ses clients, c’est pas tellement « porteur » !

Ces gens-là, Sandrine Rousseau en tête (elle aussi mériterait un prix dans la catégorie citée plus haut) sont plus préoccupés de leur carrière politique que des déboires d’un petit commerce de tourisme.

Et pourtant, ce secteur est porteur d’espoir et de paix, n’en déplaise à beaucoup…

Parce que la paix, contrairement au fusil, est toujours au bout du chemin. Et je voulais le souligner en citant Mariana Olesky, présidente de l’Agence nationale pour le développement touristique en Ukraine. « Quand la guerre sera terminée, le tourisme jouera un rôle clé pour permettre à l’Ukraine de se relever et de relancer son économie. »

Cette guerre haineuse, venue d’un débile monstrueux aura le mérite de démontrer la résilience, le courage d’un peuple qui défend non seulement son indépendance mais également son patrimoine. Il est heureux, n’en déplaise à beaucoup, que le tourisme fasse partie de la renaissance du pays, une fois qu’il aura balayé les envahisseurs et puisse accueillir les touristes du monde.

Comme le dit Mariana Olesky, « Cela va prendre du temps. Mais l’Ukraine a « le potentiel » pour rebondir et attirer les visiteurs ».

Au prix de beaucoup de souffrances… en oubliant toute haine !

1 commentaire
  1. HAGUAIS Christine dit

    bravo Dominique, vos éditos sont toujours pertinents , je vous en remercie !

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique