Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Lyon : une agence Havas Voyages vandalisée par des écologistes radicaux

C’est la première fois qu’une agence de voyages du réseau est ainsi taguée par des militants.

Au cours de la nuit de vendredi à samedi, plusieurs individus ont vandalisé les vitrines de l’agence de voyages avant de les maculer de peinture rouge, rapporte le média Lyonpeople. Les salariés du point de vente l’ont découvert samedi 18 juin, à 9h. Les vitrines ont été couvertes de tags « L’aviation tue notre avenir » ou encore « Zéro avion, zéro pollution ». Selon les affiches collées sur les murs de l’agence, l’action est signée des écologistes d’Extinction Rébellion.

Joint par téléphone par L’Echo touristique, Laurent Abitbol, président du directoire de Marietton Développement, qui possède le réseau Havas Voyages, est scandalisé. « C’est juste affreux », souligne-t-il. C’est la première fois qu’une agence est ainsi vandalisée, ajoute-t-il. « Nous avons porté plainte le jour même. Dès samedi, l’agence a été nettoyée et a pu ouvrir normalement au public. »

Soutien du maire du 2e

Pour Laurent Abitbol, également président du directoire de Selectour, les accusations des écologistes radicaux sont purement gratuites, d’autant que les avions sont de moins en moins émetteurs d’émissions de gaz à effet de serre.

Le président du groupe Marietton a reçu de nombreux messages de soutien, dont celui de Pierre Oliver, maire de Lyon 2e, cité par Lyonpeople : « J’apporte tout mon soutien aux équipes d’Havas et à Laurent Abitbol. Les méthodes de l’extrême gauche sont de plus en plus violentes et cela m’inquiète. Chacun est libre de défendre ses convictions sans pour autant tout saccager au mépris de toutes les lois. Je demande au Maire de Lyon une grande vigilance à l’égard de ces mouvements qui n’ont d’écologiste que le nom. »

L’agence vandalisée est située 105 rue du président Edouard Herriot, dans le 2e arrondissement de la ville.

2 commentaires
  1. Anonyme dit

    Et sinon il y a moyen de trouver un écologiste sur la planète qui ne soit pas un bobo bio illogique et exalté ?

  2. Didier sur Rhône dit

    Et pourtant, l’aviation est bien responsable d’émissions inutiles, et les agences de voyages, qui ne sont dans les faits souvent que des succursales de tours opérateurs, sont évidemment complices. Les voyous dans cette histoire ne sont certainement pas les militants. D’autant que pour ce qui est de la violence, il est difficile de faire moins qu’un peu de peinture. Il est temps que les agences se remettent en question et proposent d’autres choses que partir à des milliers de km, a fortiori si c’est juste pour deux semaines voire un WE.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique