Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’édito de Dominique Gobert : quand l’écolo devient dingo

On a eu les bouchers dont les boutiques ont été vandalisées par des bouffeurs… de légumes. Voilà maintenant des agences de voyages vandalisées par des improbables, tendance dingo !

Laurent Abitbol, patron d’Havas, de Selectour et de Marietton, lui si respectueux et vertueux dès qu’on lui parle d’écologie (?) n’est pas content du tout. En arrivant samedi dernier, quelle surprise pour les salariés de l’Agence Havas Voyages Lyon de découvrir leur vitrine vandalisée, taguée et recouverte de peinture « rouge sang » ?

Assortie de phrases particulièrement délicates « « L’aviation tue notre avenir » et « Zéro avion zéro pollution », le tout signé par Extinction Rébellion, dont le site, tout aussi improbable, indique que le « mouvement est international de désobéissance civile en lutte contre l’effondrement écologique et le dérèglement climatique ».

Damned !

Et de réclamer toute une série de mesures dont je vous laisse le soin de prendre connaissance. Mais rien de nouveau sous le soleil, chacun est parfaitement conscient de l’enjeu écologique pour notre planète.

Dominique Gobert, éditorialiste

Faut-il pour autant passer à la violence totalement gratuite et s’enfoncer dans une logique totalement irréaliste ? D’après Extinction Rébellion, « 1% des voyageurs sont responsables de 50% de la pollution ». Et pour faire simple, « plus question de prendre l’aéroplane ».

Bien sûr, Arthur. Vaut mieux emprunter un vélocipède quand on habite dans le nord de la France pour se rendre en vacances au Portugal, par exemple.

Et attaquer des agences de voyages, c’est tellement plus simple.

Le Maire de Lyon, (2e arrondissement) lisais-je chez notre confrère Lyon people, « apporte tout [son] soutien aux équipes d’Havas et à Laurent Abitbol. Les méthodes de l’extrême gauche sont de plus en plus violentes et cela m’inquiète. Chacun est libre de défendre ses convictions sans pour autant tout saccager au mépris de toutes les lois. Je demande au Maire de Lyon une grande vigilance à l’égard de ces mouvements qui n’ont d’écologiste que le nom. » !

En attendant, si je ne m’abuse, la mairie de Lyon est tenue par des écolos qui ne sont pas du tout rigolos, mais bon ; c’est une autre histoire.

Nous verrons bien si la plainte déposée par Laurent Abitbol sera suivie d’effets.

Tout ceci est profondément navrant. Après les bouchers qui n’ont pour seul tort que de vendre de la viande qui pète, attaqués sauvagement par on ne sait trop qui, les agents de voyages dont le métier ne devrait consister, pour ces mouvements écolos, qu’à ne vendre que des locations de vélos ou des tickets de trains.

Je n’ose même pas parler de locomotion hippomobile, le cheval étant, comme chacun le sait, un animal facétieux : il pète beaucoup !

Seule solution : faire renaitre Pégase, le cheval volant !

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique