Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’édito de Dominique Gobert : requiem pour des innocents

Alors que le congrès des Entreprises du Voyage s’apprête à accueillir ses membres en République Dominicaine, la Russie vient de quitter l’Organisation Mondiale du Tourisme. Juste avant d’en être virée…

Tout ceci est d’une effroyable tristesse. Encore une fois, mais est-il besoin de le répéter, le monde du tourisme est un monde vecteur de paix, de découverte, d’échanges et de culture.

Poutine a décidé, dans sa folle mégalomanie, de porter la guerre en Ukraine, massacrant tel les Huns de jadis, des populations entières. Et menaçant quiconque oserait s’opposer à sa criminelle entreprise, d’une sanction irradiante.

Inacceptable.

L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), émanation « tourisme » de l’ONU, avait déjà programmé l’exclusion de la Russie de ses instances. Ce qui devait être acté, comme dans toute organisation démocratique, après le vote d’une majorité des deux tiers de cette assemblée.

Dominique Gobert, éditorialiste

Moscou a préféré prendre les devants, c’est son droit.

C’est dommage, d’autant que les statuts de l’OMT sont explicites, ainsi que l’exprime son secrétaire général, Zurab Pololikashvili, un Géorgien : « Nos statuts sont clairs : promotion du tourisme pour la paix et respect universel des droits de l’Homme ».

Certes, et de ce point de vue, la Russie, en tant que nation, est loin d’être dans les clous, c’est le moins que l’on puisse dire.

En revanche, et ça vaut aussi bien pour les sportifs russes que pour les touristes nationaux, il est regrettable de faire payer une situation qui pénalise des citoyens avides de paix et d’entente mondiale.

Bien évidemment, le pseudo ministre des Affaires étranges de Russie (oserais-je dire de l’URSS) y va de son indignation, regrettant la « décision illégitime » de l’OMT d’exclure les Soviets de l’OMT. « L’Organisation mondiale du tourisme est pratiquement monopolisée par les pays de l’UE qui s’en servent à leurs propres intérêts. A l’aide d’une propagande massive antirusse, par le chantage et les pressions sur les pays membres de l’OMT, ils cherchent à faire adopter une décision politiquement motivée que nous considérons comme illégitime. »

Parce que sûrement, envahir et massacrer un pays voisin, dont les habitants ne veulent que vivre en paix et découvrir pacifiquement le monde, c’est sans doute légitime ?

Abattre femmes, enfants, c’est légitime ?

Beurk !

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique