Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyage au Portugal : quelles sont les formalités d’entrée ?

Pour un court séjour ou de vraies vacances, le Portugal compte parmi les destinations privilégiées des Français. L’Echo fait le point sur les formalités d’entrée.

Quelles sont les conditions d’entrée liées au Covid ?

Les voyageurs se rendant au Portugal doivent obligatoirement présenter soit le certificat Covid numérique de l’Union européenne (UE) soit tout autre certificat de vaccination reconnu par le Portugal. Cette mesure s’applique à toutes les personnes âgées de 12 ans et plus arrivant par voie aérienne, maritime ou terrestre.

Un voyageur dispose d’un certificat Covid numérique de l’UE quand il peut présenter l’un des trois justificatifs suivants, rappelle le Quai d’Orsay :

  • un certificat de vaccination ;
  • ou un certificat de test négatif (test antigénique valable 24 heures ou test RT-PCR valable 72 heures) ;
  • ou encore un certificat de rétablissement du Covid-19 (valable entre 11 et 180 jours après le premier test positif).

A noter : les voyageurs ne présentant pas un certificat Covid numérique de l’UE doivent être en mesure de produire un justificatif de réalisation d’un test PCR (ou équivalent TAAN) avec un résultat négatif, effectué dans les 72 heures (PCR) ou 24 heures (TAAN) précédant le départ du vol.

Passeport ou carte d’identité ?

Pour se rendre au Portugal, les ressortissants français doivent détenir un passeport ou une carte nationale d’identité valide.

Pour mémoire, les cartes nationales d’identité (CNI) françaises délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 demeurent valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso. Et les autorités portugaises sont informées de cette prorogation, indique le Quai d’Orsay.

« Toutefois, afin d’éviter tout désagrément pendant votre voyage, il est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une carte nationale d’identité présentant une date de fin de validité dépassée, même si celle-ci est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité », ajoute le ministère.

Masque requis dans les transports

Sur place, comme partout en Europe, les autorités ont récemment allégé le protocole sanitaire.

Le port du masque n’est ainsi plus requis dans les espaces fermés. En revanche, il demeure obligatoire dans les lieux au public vulnérable (comme dans les hôpitaux). Idem s’agissant des transports incluant les avions et les taxis.

Par ailleurs, le Passenger Locator Form n’est plus nécessaire. Par conséquent, « les passagers des vols à destination ou en provenance du Portugal continental ou des navires de croisière ne sont plus tenus de le remplir lorsqu’ils accostent au Portugal continental », souligne le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Plus d’informations sur le site de l’ambassade de France au Portugal.

Le Portugal, un pays vert

Le Portugal fait partie des pays « verts » sur la carte établie par le gouvernement français.

Depuis le Portugal vers la France, avant d’embarquer, les personnes non vaccinées devront effectuer un test Covid ou présenter un certificat de rétablissement.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique