Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyage : la carte actualisée des pays verts, orange, rouges

L’Echo touristique a mis à jour le planisphère établi par le gouvernement français, pour les voyages depuis et vers l’étranger. Nous publions aussi les règles établies pour les pays verts, orange, rouges.

[ARTICLE MIS A JOUR LE 24 OCTOBRE, PUBLIE POUR LA PREMIERE FOIS LE 18 JUIN] Le gouvernement a dressé une liste de pays verts, orange et rouges, qu’il fait régulièrement évoluer en fonction de la situation sanitaire. Dévoilée par le secrétaire d’Etat au Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne, cette classification est entrée en vigueur le 9 juin, et a été actualisée à quelques reprises.

Ainsi, six pays changent de statut, selon un arrêté du 21 octobre. Le Brunei et Singapour sortent de la liste verte, et basculent en orange. La Moldavie, le Monténégro et la Serbie quant à eux, virent au rouge. Et l’Iran quitte la liste rouge pour repasser en orange.

Selon la carte établie le 11 octobre, la Tunisie, le Maroc, deux destinations très prisées des Français, ont quitté la liste rouge pour basculer en orange. Idem s’agissant de l’Afrique du Sud, l’Algérie, et la Colombie. 

Le 23 septembre, d’autres pays sont également passés du rouge à l’orange : l’Argentine, le Bangladesh, l’Indonésie, le Mozambique, la Namibie, le Népal, la République démocratique du Congo et la Guyane.

Retrouvez ci-dessous les listes complètes des pays en fonction du code couleur établi par la France.

Les pays verts

Ce sont les pays où le virus ne circule pas activement. Et aucun variant préoccupant n’est recensé. La France n’exige donc pas de motif impérieux ni de quarantaine au retour (voire ci-dessous le tableau récapitulatif des formalités et restrictions).

=> Liste des pays verts : espace européen, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Bahreïn, Canada, Chili, Corée du Sud, Emirats Arabes Unis, Hong Kong, Japon, Jordanie, Koweït, Liban, Nouvelle-Zélande, Qatar, Rwanda, Sénégal, Taïwan, Union des Comores, Uruguay, Vanuatu. A noter : de nombreux pays hors espace européen cités restent fermés, pour l’instant, aux voyageurs français.  

Les pays orange

La circulation du coronavirus y est active, mais dans des proportions maîtrisées, « sans diffusion de variants préoccupants », selon le Quai d’Orsay.  S’ils sont vaccinés, les voyageurs à destination de ces pays orange n’ont pas besoin de motif impérieux pour se rendre sur place, et ne sont pas soumis à un auto-isolement à leur retour en France (voire ci-dessous le tableau récapitulatif des formalités et restrictions)..

=> Périmètre des pays orange : tous les pays, hors pays « verts » et « rouges ».

Les pays rouges

Dans ces pays, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangère déplore une « circulation active du virus », et la « présence de variants préoccupants ». Le gouvernement recommande donc, fortement, de ne pas voyager dans les zones classées rouge. Il impose d’ailleurs à tous le « motif impérieux » à l’aller comme au retour pour les personnes non vaccinées (voir ci-dessous le tableau récapitulatif des formalités et restrictions).

=> Liste des pays rouges : Afghanistan, Brésil, Costa Rica, Cuba, Géorgie, Moldavie, Monténégro, Pakistan, Russie, Serbie, Seychelles, Suriname, Turquie

Nouveau tableau le 17 juillet

Au-delà de ce code couleur établi par la France, les voyageurs français doivent se conformer aux formalités d’entrée des  pays étrangers (test, auto-isolement, quarantaine…).

A noter : les contraintes pesant sur les voyageurs bénéficiant d’un schéma vaccinal complet reconnu par l’Agence européenne du médicament (Pfizer, Moderna, AstraZeneca ou Janssen) sont levées depuis le samedi 17 juillet, quel que soit le pays de provenance. Finis par exemple les motifs impérieux, les tests et l’auto-isolement au retour d’un pays rouge, comme le montre le tableau ci-dessous (qui remplace l’ancien tableau). « Il reste toutefois déconseillé de voyager vers un pays rouge », indique le gouvernement dans un communiqué du 17 juillet.

tableau pays verts orange rouges 23 octobre 2021

A lire aussi

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique