Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyage : la carte actualisée des pays verts, orange, rouges

L’Echo touristique a mis à jour le planisphère établi par le gouvernement français, pour les voyages depuis et vers l’étranger. Nous publions aussi les règles établies pour les pays verts, orange, rouges.

[ARTICLE MIS A JOUR LE 2 AVRIL 2022, PUBLIE POUR LA PREMIERE FOIS LE 18 JUIN] Le gouvernement a dressé une liste de pays avec un code couleur qu’il fait régulièrement évoluer en fonction de la situation sanitaire. Dévoilée par le secrétaire d’Etat au Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne, cette classification est entrée en vigueur le 9 juin 2021, et a été actualisée à plusieurs reprises.

Alors que la pandémie connaît une accalmie, le vert gagne toujours plus de terrain. Quarante-six nouveaux pays sont passés sur la liste des destinations classées dans cette couleur, selon une information parue au Journal officiel du 31 mars 2022. Parmi eux figurent le Costa Rica, le Royaume-Uni, la République Dominicaine.

Des Etats-Unis à la Tunisie, en passant par les Seychelles, vingt-deux pays ont basculé dans le vert selon le Journal officiel du 13 mars. Au début du mois, ils étaient 29 vingt-neuf, parmi lesquels le Canada et la République Dominicaine. 

Tous les pays n’étant pas inclus dans la liste des pays « verts » sont classés en orange, dans lesquels est constatée une circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants ».

Retrouvez ci-dessous les listes complètes des pays en fonction du code couleur établi par la France.

Les pays verts

Ce sont les pays où le virus ne circule pas activement. Et aucun variant préoccupant n’est recensé. La France n’exige donc pas de motif impérieux ni de quarantaine au retour (voire ci-dessous le tableau récapitulatif des formalités et restrictions).

=> Liste des pays verts : les État membres de l’Union européenne ainsi qu’Andorre, l’Islande, Le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-Marin, la Suisse et le Vatican. S’y ajoutent les pays suivants : l’Afrique du Sud, l’Albanie, l’Angola, Antigua-et-Barbuda, l’Arabie Saoudite, l’Argentine, Aruba, Azerbaïdjan, les Bahamas, le Bahreïn, le Bangladesh, Barbade, le Belize, le Bénin, la Bolivie, Bonaire, Saint-Eustache et Saba, la Bosnie-Herzégovine, le Botswana, le Bhoutan, le Burkina Faso, le Burundi, le Brésil, le Cambodge, le Cameroun, le Canada, Cap Vert, le Chili, la Colombie, les Comores, le Congo, la Côte d’Ivoire, la Corée du Sud, le Costa-Rica, Cuba, Curaçao, Djibouti, l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Équateur, Eswatini, les États-Unis, l’Éthiopie, les Fidji, le Gabon, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée équatoriale, la Guinée Bissau, Grenade, le Groënland, le Guatemala, le Honduras, Hong-Kong, les Îles Féroé, l’Île Maurice, les Îles Salomon, les Îles Turques-et-Caïques, les Îles Vierges britanniques, les Îles Vierges des États-Unis, l’Inde, l’Indonésie, l’Irak, la Jamaïque, le Japon, la Jordanie, le Kazakhstan, le Kenya, Kiribati, le Kosovo, le Koweït, le Laos, le Lesotho, le Liban, le Libéria, la Macédoine du Nord, Madagascar, la Malaisie, le Malawi, les Maldives, le Maroc, la Mauritanie, le Mexique, la Moldavie, la Mongolie, le Monténégro, Montserrat, le Mozambique, Myanmar (ex-Birmanie), la Namibie, le Népal, le Nicaragua, le Niger, le Nigeria, la Nouvelle-Zélande, Oman, l’Ouganda, le Pakistan, le Panama, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Paraguay, le Pérou, les Philippines, Porto-Rico, le Qatar, la République démocratique du Congo, la République dominicaine, le Royaume-Uni, le Rwanda, Saint-Christophe-et-Niévès, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, le Salvador, les Samoa, Sao Tomé-et-Principe, le Sénégal, la Serbie, les Seychelles, le Soudan, le Soudan du Sud, le Sri Lanka, Taïwan, la Tanzanie, le Tchad, le Timor oriental, le Togo, la Tunisie, la Turquie, Trinité-et-Tobago, l’Ukraine, l’Uruguay, le Vanuatu, le Venezuela, le Vietnam, la Zambie et le Zimbabwe.

Les pays orange

La circulation du coronavirus y est active, mais dans des proportions maîtrisées, « sans diffusion de variants préoccupants », selon le Quai d’Orsay.  Les voyageurs non vaccinés en provenance d’un pays orange devront justifier la nécessité de leur voyage par un motif impérieux et présenter soit un résultat négatif d’un test PCR ou antigénique soit un certificat de rétablissement. (voire ci-dessous le tableau récapitulatif des formalités et restrictions).

=> Périmètre des pays orange : tous les pays, hors pays « verts » et « rouges ».

Les pays rouges

Dans ces pays, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangère déplore une « circulation active du virus », et la « présence de variants préoccupants ». Le gouvernement recommande donc, fortement, de ne pas voyager dans les zones classées rouge. Il impose d’ailleurs à tous le « motif impérieux » à l’aller comme au retour pour les personnes non vaccinées (voir ci-dessous le tableau récapitulatif des formalités et restrictions).

=> Liste des pays rouges : À ce jour, il n’y a aucun pays classé en « rouge ». Pour rappel, il n’y a plus non plus de pays classé en « rouge écarlate ».

Plus de test au retour

Le 4 décembre 2021, le gouvernement avait décidé d’imposer un test PCR ou antigénique aux personnes entrant sur le territoire français depuis un pays hors Union européenne. La France a récemment levé cette obligation de tests Covid aux frontières, au grand soulagement des pros du voyage comme des voyageurs.

Pour information, les vaccins admis par la France sont ceux reconnus par l’Agence européenne du médicament (EMA) : Pfizer, Moderna, AstraZeneca/Vaxzevria/Covishield et Johnson & Johnson.

Au-delà de ce code couleur établi par la France, les voyageurs français doivent se conformer aux formalités d’entrée des  pays étrangers (test, auto-isolement, quarantaine…).

A lire aussi

1 commentaire
  1. Annick Cotet Tchangang dit

    Ce n’est pas exact. En provenance d’un pays vert, il ne suffit pas d’être vacciné, il faut être vacciné de moins de 270 jours (un peu moins de 9 mois) ou présenter un test PCR négatif de moins de 72 h ou un test antigénique négatif de moins de 48h. DATE 29 MARS 22

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique