Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyage : la France lève l’obligation des tests Covid aux frontières

L’abandon des tests, considérés comme des freins à la mobilité internationale, était très attendu des pros du voyage comme les voyageurs.

C’est effectif dès ce samedi 12 février. Le gouvernement lève l’obligation de tests PCR ou antigénique pour les voyageurs provenant d’un pays hors Union européenne. Une telle décision devrait stimuler la reprise des voyages internationaux, déjà sur la bonne pente depuis plus de deux semaines.

« La preuve de vaccination redevient suffisante pour arriver en France, quel que soit le pays de provenance », souligne le Premier ministre Jean Castex. Les professionnels du voyage avaient réclamé cet assouplissement. attendu depuis plusieurs jours. Jean-Baptiste Lemoyne, ministre délégué au Tourisme, a soutenu leur demande auprès de l’exécutif.

Les EdV soulagées

« Cette évolution réaliste de la règlementation va dans le sens de la demande formulée par Les Entreprises du Voyage » (EdV), explique dans un communiqué Jean-Pierre Mas, le président du syndicat. « La libération de la mobilité va restaurer l’attractivité internationale de la France et, en même temps, permettre aux Français de voyager dans le monde sans avoir la crainte de ne pouvoir rentrer chez eux au terme de leur voyage », ajoute-t-il.

La concomitance de cette mesure avec la réouverture du Maroc et la fin de l’obligation de test négatif pour rentrer en Tunisie dès le 15 février devrait « favoriser la reprise des réservations vers ces deux destinations très prisées au printemps », ajoutent les EdV. Ces deux pays traditionnellement prisés des Français broient du noir depuis quelques mois. Au mois de janvier 2022, les réservations de voyages en Tunisie reculent de 61%, par rapport à janvier 2019, selon le baromètre Orchestra pour L’Echo touristique. Celles concernant le Maroc, de 80%.

Les tests perdurent pour les non vaccinés

Pour les voyageurs non vaccinés, l’obligation de présenter un test négatif pour se rendre en France demeure. Mais dès ce samedi 12 février, les mesures à l’arrivée – test, isolement – sont levées lorsqu’ils viennent de pays de la liste verte. 

Enfin, les non vaccinés provenant d’un pays de la liste « orange » devront continuer de présenter un motif impérieux et « pourront toujours être soumis à un test aléatoire à leur arrivée », précise le gouvernement. Les voyageurs qui seraient testés positifs devront alors s’isoler.

Les tests à l’entrée en France pour tout voyageur venant d’un pays hors de l’UE avaient été ajoutés le 4 décembre 2021. L’objectif était de limiter la propagation du variant Omicron.

A lire aussiVoyage : la carte actualisée des pays verts, orange, rouges

1 commentaire
  1. Sandeau dit

    Complètement crétin ! Le fait d’être vacciné n’empêche pas d’être porteur du virus. C’est donc bien uniquement le test pcr qu’il faut continuer à imposer aux entrées dans les pays pour tout le monde vacciné ou pas.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique