Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Baromètre Orchestra/L’Echo : le top 20 des destinations en janvier 2022

Le mois de janvier 2022 montre toujours un retard notable des ventes de voyages. Le point, destination par destination, avec le Baromètre Orchestra pour L’Echo touristique.

Toutes destinations confondues, les ventes de voyages réalisées par les agences offline et online reculent de 33% en janvier 2022, par rapport à janvier 2019, selon le baromètre Orchestra pour L’Echo touristique. C’est un recul significatif, mais la situation s’améliore par rapport à décembre 2021 (-57% versus décembre 2019). Nombre de professionnels du voyage notent d’ailleurs un réveil des ventes depuis une bonne dizaine de jours, dans la foulée des annonces du Premier ministre Jean Castex.

En janvier 2022, la France métropolitaine monte sur la première marche du podium, dopée par le succès des stations de ski après une saison blanche en 2020/21. L’Espagne et ses îles carburent en deuxième position, juste devant la Grèce. Preuve que l’Europe du Sud s’inscrit elle aussi dans la dynamique des vacances d’hiver. 

La Rep Dom rit, le Maroc pleure

Sur le long-courrier, c’est sans surprise la République Dominicaine qui mène la danse avec +12% par rapport à janvier 2019.  Mais les meilleures progressions du mois reviennent aux Emirats arabes unis (+95%) et à la Tanzanie (+189%). Dubaï confirme ainsi une percée spectaculaire et continue sur le marché français, malgré un test au retour en France – exigé pour toutes les destinations hors UE – qui crispe les professionnels du voyage comme les voyageurs.

En 15e position, le Maroc, lui affiche la plus forte baisse du classement (-80%). Toutefois, l’ouverture du ciel le 7 février et la reprise des vols devraient lui permettre de remonter la pente. D’autant plus que, désormais, les formalités d’entrée sont connues.

Nous publions chaque mois le baromètre des destinations, réalisé par la plateforme loisirs Orchestra pour L’Echo touristique, qui correspond aux ventes des voyagistes réalisées dans les agences offline et online françaises.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique