Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Baromètre Orchestra/L’Echo : le top 20 des destinations en juillet 2021

Le mois de juillet 2021 a-t-il été vraiment décevant par rapport à juin ? La réponse avec le Baromètre Orchestra pour L’Echo.

Comme l’ont constaté voyagistes et distributeurs, la reprise s’est essoufflée, confirme le baromètre Orchestra pour L’Echo touristique. Toutes destinations confondues, les ventes de voyages réalisées par les agences reculent de 31% en juillet 2021, versus juillet 2019. La tendance s’est donc inversée par rapport à juin 2021, marqué par la toute première progression de volume d’affaires cumulé de la distribution française sur deux ans (+6%) depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020. Le variant Delta et les nouvelles restrictions qu’il engendre ont joué les trouble-fêtes. 

Mais cette moyenne sectorielle cache des disparités abyssales. La Grèce, « la success story de l’été » selon les propos d’Olivier Kervella (NG Travel), garde une forme olympique (+10%). A telle enseigne qu’elle monte sur la première marche du podium, chassant la France métropolitaine de sa première place. L’Hexagone ne démérite pas pour autant (+13%). Quant à l’Espagne (0%), elle s’en sort plutôt bien, malgré les propos plus que maladroits du secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Clément Beaune. A titre de comparaison, l’Italie est en chute libre (-52%).

Frappée par une explosion de cas de Covid-19, la Tunisie (-91%) affiche la plus forte baisse du top 20.

République Dominicaine, première destination long-courrier

L’ensemble des destinations moyen-courriers représentent 68% des ventes globales, soit quasiment autant que deux ans plus tôt.

En revanche, le long-courrier draine seulement 7% du volume d’affaires, contre 16% au mois de juillet 2019. L’inaccessibilité des Etats-Unis, de l’Asie et d’une bonne partie de l’Afrique aux voyageurs français expliquent ce fort repli.

Avec -30% seulement, la République Dominicaine arrive en cinquième position. Les Emirats arabes unis (dont Dubaï) font partie des rares pays gagnants de la crise, puisqu’ils affichent un bond de +47%.

Nous publions chaque mois le baromètre des destinations, réalisé par la plateforme loisirs Orchestra pour L’Echo touristique, qui correspond aux ventes des voyagistes réalisées dans les agences offline et online françaises.

Tableau Orchestra juillet 2021

 

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique