Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Baromètre Orchestra/L’Echo : le top 20 des destinations en septembre 2021

Le niveau global des ventes s’améliore en septembre, mais de grands écarts subsistent entre les destinations, selon le Baromètre Orchestra pour L’Echo touristique.

Des vents favorables soufflent sur l’industrie : toutes destinations confondues, les ventes de voyages réalisées par les agences offline et online reculent de 18% en septembre 2021, versus septembre 2019, selon le baromètre Orchestra pour L’Echo touristique. L’accélération est particulièrement forte depuis 15 jours, encouragée par l’annonce de réouvertures de frontières (Etats-Unis, Canada, Maurice). En juillet comme en août, le recul des ventes atteignait environ 30%.

Au mois de septembre, l’Espagne et la Grèce jouent les prolongations de l’été, avec de belles progressions (+58% et +64’% respectivement, versus 2019).

La France métropolitaine affiche un léger retrait (-12%), mais elle se maintient sur la deuxième marche du podium.

Long-courrier : l’île Maurice fait son retour

Au niveau du long-courrier, toujours à la peine par rapport à 2019, c’est la République Dominicaine qui mène la danse, comme en août 2021. Depuis le début de la crise sanitaire, la destination tire bien son épingle du jeu. Les Antilles françaises voisines, elles, commencent tout juste à revoir le bout du tunnel, depuis la mi-septembre. La Martinique pointe seulement à la 20e place, la Guadeloupe brille par son absence. Mais les voyagistes et les distributeurs présents au salon IFTM notent une reprise croissante des réservations de voyages en Outre-mer.

S’agissant de l‘île Maurice, rouverte depuis le 1er octobre, elle effectue un retour remarqué, se hissant au 7e rang.

Sur l’ensemble du top 20, la Tanzanie, les Emirats arabes unis (Dubaï) et la Finlande enregistrent les plus fortes progressions, toujours sur deux années. La Tunisie, toujours en rouge sur la carte établie par le gouvernement français, le recul le plus marqué (-75%).

Nous publions chaque mois le baromètre des destinations, réalisé par la plateforme loisirs Orchestra pour L’Echo touristique, qui correspond aux ventes des voyagistes réalisées dans les agences offline et online françaises.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique