Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pass vaccinal lundi, mesures sanitaires levées : les annonces de Jean Castex

Le Premier ministre a dévoilé le calendrier, en deux étapes, de l’allègement du protocole sanitaire en France, à compter du 2 février.

Jean Castex avait dévoilé des mesures de freinage de l’épidémie le 27 décembre, pour une durée de trois semaines, arrivant à leur terme dimanche. D’où son nouveau point presse le 20 janvier, afin de partager la suite de l’histoire, dans la foulée du conseil de défense sanitaire organisé dans la matinée.

Vers un pass vaccinal dès le 24 janvier

« L’évolution de la situation nous permet d’envisager un allègement des contraintes dès les premiers jours de février. Nous pouvons l’envisager parce que nous disposerons très bientôt d’un nouvel outil, le pass vaccinal. » Ce pass vaccinal entrera en vigueur lundi, sous réserve de la décision du Conseil constitutionnel qui rendra sa décision vendredi 21 janvier, a-t-il néanmoins nuancé.

Concrètement, les Français de 16 ans et plus devront alors disposer d’un schéma vaccinal complet « pour aller au restaurant, au cinéma, au théâtre, dans un stade, ou pour prendre le TGV. A l’exception des enfants de 12 à 15 ans, il ne sera plus possible de rentrer dans ces lieux avec un simple test négatif. »

Le schéma vaccinal complet suppose un rappel dans un délai de 7 mois à compter de la dernière injection. Délai qui sera ramené à 4 mois dès le 15 février.

Les allègements dès le 2 février

De plus, la France lève plusieurs restrictions en deux étapes, le 2 et le 16 février, a complété le Premier ministre.

A compter du mercredi 2 février, tous les équipements notamment sportifs et culturels qui reçoivent des publics assis pourront fonctionner à pleine capacité, soit sans jauge. Les visiteurs devront néanmoins porter le masque.

A cette même échéance, le télétravail ne sera plus « obligatoire » à raison de trois jours minimum par semaine, mais recommandé.

Enfin, le port du masque ne sera plus exigé en extérieur.

Les allègements à compter du 16 février

A partir du 16 février, la consommation dans les stades, les cinémas ou les transports sera nouveau autorisé.

La consommation debout dans les bars, interdite depuis le 3 janvier, redeviendra possible.

Les discothèques pourront rouvrir.

Enfin, un allègement du protocole sanitaire est envisagé au retour des vacances scolaires.

« Cette vague exceptionnelle n’est pas terminée mais la situation commence à évoluer plus favorablement », a relevé le locataire de Matignon. S’il est hautement probable d’entrer en vigueur à partir de lundi prochain, le pass vaccinal pourrait être suspendu si la situation sanitaire continue de s’améliorer, a-t-il prévenu.

A lire aussiInterdiction de se restaurer à bord des trains : la SNCF agira avec « bon sens »

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique