Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyages vers et depuis l’étranger : la carte des pays classés en vert, orange et rouge dévoilée

Jean-Baptiste Lemoyne a présenté la liste des pays classés en vert, orange et rouge, « mode d’emploi » très attendu pour organiser les voyages à l’étranger à partir du 9 juin.

Comme annoncé depuis plusieurs semaines, une liste de pays classés selon trois types de zones a été établie, précisant les modalités pour voyager vers et depuis l’étranger. Cette classification entrera en vigueur dès le 9 juin, date à laquelle sera également lancé le pass sanitaire. Ce vendredi matin sur BFM, le Secrétaire d’Etat au Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, a donné des précisions sur le dispositif, carte à l’appui.

Avec d’abord une zone verte, constituée de pays « dans lesquels il n’y a pas de circulation active du virus, pas de variants préoccupants », a expliqué Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d’Etat au Tourisme. Cette zone comprend les pays de l’espace européen, l’Australie, la Corée du Sud, Israël, le Japon, le Liban, la Nouvelle-Zélande, Singapour. Les voyageurs vaccinés* en provenance de cette zone n’auront pas à fournir de tests PCR en arrivant dans l’Hexagone, a indiqué Jean-Baptiste Lemoyne sur BFMTV. Les voyageurs non vaccinés, en revanche, devront fournir un test PCR ou antigénique de moins de 72 heures.

Les Etats-Unis en zone orange

La zone orange, quant à elle, réunit les pays où la circulation du virus existe encore mais est maîtrisée, et dans lesquels il n’y a pas de variants préoccupants, a détaillé Jean-Baptiste Lemoyne. « Ca concerne en fait la majorité des pays dans le monde en réalité », a précisé Jean-Baptiste Lemoyne. Une liste où figurent notamment les Etats-Unis. Pour entrer en France, les voyageurs vaccinés en provenance de ces pays devront fournir un test PCR de moins de 72 heures ou un test antigénique de moins de 48 heures. S’ils ne sont pas vaccinés, en revanche, il faudra justifier d’un motif impérieux, a annoncé Jean-Baptiste Lemoyne.

La liste rouge, enfin, comprend les pays comme l’Afrique du Sud, le Brésil ou l’Inde, où le virus circule de façon assez active, où il y a parfois des variants préoccupants. On trouve aussi sur cette liste l’Argentine, le Bahreïn, le Bangladesh, la Bolivie, le Chili, le Costa Rica, la Colombie, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka, le Suriname, la Turquie et l’Uruguay. Pour ces pays, une liste de motifs impérieux sera établie. Que le voyageur soit vacciné ou non, il n’y aura pas de possibilité de voyages de loisirs. « C’est un choix assumé, a souligné Jean-Baptiste Lemoyne. On a besoin de sécurité sanitaire, on a besoin d’éviter l’importation de variants, de formes d’évolutions du virus qui pourraient remettre en cause tous les efforts faits ces derniers mois par les Français et qui ont permis de regagner du terrain. »

Le dossier détaillé pourra être téléchargé dans la matinée sur Gouvernement.fr, a fait savoir le Secrétaire d’Etat au Tourisme. « C’est très important parce que c’est un peu le mode d’emploi pour organiser vos déplacements à l’international dans les prochaines semaines », a insisté Jean-Baptiste Lemoyne.

Attention toutefois, les voyageurs souhaitant se rendre à l’étranger doivent toujours se renseigner sur les éventuelles restrictions appliquées par le pays de destination, précise dans un document récapitulatif le gouvernement. Les listes des pays sont également susceptibles d’être modifiées selon les évolutions de la situation épidémique des différents pays. “Il est fortement recommandé de ne pas voyager vers les zones classées en rouge”, souligne également ce document.

A noter enfin pour voyager au sein de l’Union européenne, il n’est actuellement pas nécessaire de justifier du motif de son déplacement,mais des obligations de test préalable et de quarantaine peuvent s’appliquer. A partir du 1er juillet, le pass sanitaire sera reconnu pour les déplacements internes à l’espace européen, sous la forme d’un certificat européen.

 

* Les vaccins admis par la France sont ceux reconnus par l’Agence européenne du médicament (EMA) : Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique