Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Covid-19 : 29 pays, dont le Canada, la République Dominicaine, l’Afrique du Sud et Oman repassent en vert

Nouveau signal encourageant pour les pros et les voyageurs : de nombreuses destinations repassent en vert sur la carte établie par le gouvernement.

Le vert gagne toujours plus de terrain sur la carte identifiant les zones de circulation du virus. D’après un arrêté publié au Journal Officiel ce jeudi 3 mars, 29 pays changent de catégorie. Passent ainsi en vert (par ordre alphabétique) l’Afrique du Sud, l’Angola, l’Argentine, les Bahamas, le Bangladesh, le Bénin, la Bolivie, le Botswana, le Canada, les Comores, Djibouti, l’Eswatini, l’Inde, l’Irak, la Jamaïque, le Kazakhstan, le Kenya, le Lesotho, la Namibie, le Pakistan, le Paraguay, le Pérou, les Philippines, la République dominicaine, Saint-Christophe-et-Niévès, le Salvador, la Zambie, le Zimbabwe.

Pour les voyages depuis et vers les pays classés en vert, la France n’impose pas de formalités sanitaires particulières aux voyageurs vaccinés.

Les voyageurs de douze ans ou plus en provenance d’un pays ou territoire classé vert ne disposant pas d’un justificatif attestant d’un schéma vaccinal complet ou d’un certificat de rétablissement à la Covid-19 devront eux présenter avant le déplacement le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures ou antigénique (TAG) de moins de 48 heures.

Les voyageurs doivent en revanche toujours se plier aux conditions d’entrées et formalités imposées par les destinations où ils se rendent.

Des situations encore très contrastées

Une évolution qui va dans le sens de l’assouplissement des restrictions de voyages annoncées par un nombre croissant de pays, même si la situation reste encore très difficile sur certaines destinations.

Hong Kong fait par exemple actuellement face à une flambée épidémique et prend des mesures strictes, même si l’hypothèse d’un confinement a finalement été exclue le 2 mars.

A l’inverse, d’autres pays ont annoncé la fin de toute restrictions sanitaires aux frontières, comme l’ont fait récemment l’Islande ou la Suisse.

La classification des pays « verts, orange et rouges » est définie sur la base des indicateurs sanitaires, rappelle le Quai d’Orsay, qui souligne qu’elle est « distincte des couleurs caractérisant les risques sécuritaires sur les cartes des conseils aux voyageurs pour chaque destination ». Ces derniers jours, les cartes des risques sécuritaires de la Russie et de l’Ukraine notamment ont en effet été modifiées en raison de l’invasion russe de l’Ukraine.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique