Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’édito de Dominique Gobert : ainsi va la vie…

En pleine torpeur des vacances 2023, l’Association Internationale du transport aérien (Iata) a acculé Bourse des Vols à la faillite. Heureusement, si l’on peut dire, BdV ne mourra pas totalement…

Le 14 juillet 2023, Iata sommait Bourse des Vols/Viaticum, une entreprise vieille de 30 ans, et son président Fabrice Dariot de présenter sous 30 jours une caution représentant 80% de son chiffre d’affaires. Soit quelque 2 millions d’euros.

Dominique Gobert, éditorialiste (DR:JP Leclerq)

Bien évidemment, pour Bourse des Vols (BdV), le glas avait sonné. Comment, en un laps de temps aussi court, trouver 2 millions d’euros ? D’autant que les banques, depuis 2017, n’accordent plus aucune caution de ce type.

On connaît la suite : Fabrice Dariot, fondateur de BdV (27 salariés) s’est présenté devant le Tribunal de commerce, lequel ne pouvait que déclarer la liquidation de la société.

Je ne reviendrai pas davantage sur le comportement de ce syndicat de compagnies aériennes, dont beaucoup de membres déposent le bilan chaque année, laissant sans aucune vergogne leurs passagers sur le tarmac et sans aucun espoir de recevoir le moindre remboursement. Les compagnies aériennes refusent depuis des années de constituer une caisse de garantie…

Heureusement, si l’on peut dire, BdV ne mourra pas totalement. Speed Media Resaneo et son président, Raphael Torro ont vu leur offre de reprise agréée par le tribunal. Certes, ce n’est pas la panacée, Resaneo ne reprend que les « actifs » de BdV, (sites internet et marques) pour la très modeste somme de 51 000 euros ! Une belle occasion pour Resaneo, plus enclin à travailler en B2B, à se positionner en B2C et disposer ainsi d’un marché plus « global ».

Intelligent, pour un investissement somme toute très modeste.

D’autant que les marques Bourse des Vols et Bourse des Voyages ne semblent pas trop « abimées » par cette défaillance. Reste à savoir comment ont pu réagir les clients qui disposaient de billets émis par des agences de voyages ? Les transporteurs se montreront-ils compréhensifs ?

Espérons, mais rien n’est sûr, hélas.

Reste également le cas des 27 salariés de l’ancienne Bourse des Vols. Bien que, raisonnablement, on puisse les dénommer « actifs », je n’ai pas vu la mention de « reprise » de la part de Resaneo.

Si tel est le cas, c’est totalement navrant. Mais Iata, qui finalement n’a jamais voulu s’exprimer malgré mes nombreuses relances, s’en cogne à un point que l’on ne peut même pas imaginer.

Ainsi va la vie…

Tristesse !

2 commentaires
  1. Anonyme dit

    Bonjour Dominique,
    La société VIATICUM ayant été liquidée, les salariés ont tous été licenciés par le mandataire judiciaire, c’est la procédure et tout cela s’est passé avant notre reprise des sites.
    Bien évidemment si d’anciens salariés souhaitent postuler chez Resaneo leurs candidatures seront étudiées avec le plus grand intérêt.
    Raphael Torro

  2. Anonyme dit

    Bravo, Dominique ! étant depuis 1979 dans le tourisme, depuis 1996 agence indépendante , je ne manque aucun de vos éditos , ils sont tellement criants de vérité !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique