Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Agritourisme : la start-up Parcel lance un appel aux agriculteurs

Pour poursuivre son développement, la start-up bordelaise souhaite recruter une centaine de nouveaux agriculteurs.

Déjà implanté dans plus de 25 destinations en France, Parcel vise une centaine de Tiny House d’ici les prochaines années. Et pour ça, il lui faut trouver de nouvelles exploitations où poser ses hébergements éco-conçus avec son concept clé en main. Les Tiny House sont financées par Parcel qui s’occupe également de leur installation. Les logements, entièrement mobiles, ne nécessitent pas de permis de construire, mais d’une simple déclaration en mairie ; Parcel assurant un accompagnement continu tout au long de cette démarche d’urbanisme. L’équipe s’occupe également de leur maintenance ainsi que de la gestion des réservations, des paiements et de la communication. Les agriculteurs n’ont plus qu’à accueillir les voyageurs, assurer l’intendance et préparer les extras proposés dans les activités : petit déjeuner fermier, visite de la ferme, apéro… détaille la start-up.

En retour, l’agriculteur perçoit une commission pour chaque nuit passée dans la Tiny House. Ce qui lui permet de bénéficier d’un revenu complémentaire à son activité agricole. En fonction de l’activité, le revenu additionnel peut s’élever entre 5 000 euros et 11 000 euros par an et par TinyHouse installée, indique Parcel. Outre le trafic généré sur l’exploitation, ce partenariat développe également la vente directe des produits commercialisés par la ferme. 

Un complément de revenus 

L’équipe Parcel propose également une solution de check-in/check-out totalement autonome pour les clients. Sur place, les différentes activités (repas fermiers, visites guidées, dégustations ou participation à la vie de la ferme) sont proposées à l’initiative des agriculteurs. Le coût de ces expériences locales vient se rajouter au prix de la nuit en Tiny House et contribuent à générer un complément de revenu. 

Parcel recherche des agriculteurs qui, en plus de posséder un cadre naturel idéal pour abriter une Tiny House, démontrent un réel désir d’accueillir et de partager leur savoir-faire avec leurs hôtes, mettant ainsi l’échange au cœur de l’expérience, souligne la jeune pousse. Ils doivent disposer d’un habitat réellement situé en pleine nature, sans nuisance sonore ou visuelle. Ils doivent aussi être situés à proximité d’une ville pour en faciliter l’accès. 

Moins de trois ans après son lancement, Parcel a clôturé une levée de fonds de 2,3 millions d’euros début 2023. Le tour de table a été mené auprès de Bpifrance, via son fonds France Investissement Tourisme, le fonds régional Nouvelle-Aquitaine co-investissement et plusieurs business angels. Parmi eux figure Francis Nappez, cofondateur de Blablacar et actuel directeur général d’Hectar, le plus grand campus agricole du monde créé par Xavier Niel.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique