Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Islande : risque d’éruption dans le secteur du site touristique du Blu Lagoon

Le Quai d’Orsay invite les voyageurs à la prudence en raison d’une hausse de l’activité volcanique et sismique sur la péninsule de Reykjanes ces derniers jours.

Le Quai d’Orsay a actualisé le 7 novembre ses recommandations concernant l’Islande.

« L’activité volcanique et sismique sur la péninsule de Reykjanes a augmenté ces derniers jours, indique le ministère des Affaires étrangères. En cas d’éruption, les sites du Blue Lagoon et du Centre géothermique de Svartsengi pourraient être affectés. »

« Si vous vous trouvez dans la péninsule de Reykjanes, il vous est fortement recommandé de suivre les instructions des autorités locales, et d’être particulièrement attentifs aux risques de chute de pierres et de glissement de terrain », alerte encore le site.

Deux sites peuvent être consultés pour obtenir des informations actualisées : Icelandic Met Office et Safe Travel Iceland.

Aviation : le niveau d’alerte passe en jaune

Ainsi que le rapporte le site Futura Sciences, en trois ans, la péninsule de Reykjanes a déjà vécu trois éruption et de multiples signes laissent penser que la prochaine pourrait être pour bientôt. « Un essaim sismique a débuté le 24 octobre, associé à une déformation de la surface du sol dans le secteur de la centrale géothermique de Svartsengi qui alimente en eaux chaudes le célèbre Blue Lagoon », détaille le site.

Le niveau d’alerte pour l’aviation est passé de « vert » à « jaune », sans perturber le trafic aérien à l’heure actuelle.  La péninsule est située sur la dorsale médio-atlantique, l’une des plus importantes de la planète, où s’écartent les plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique