Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tourisme durable : 5 nouvelles stations de ski labellisées « Flocon vert »

Crest-Voland Cohennoz, La Rosière, Les Saisies, Passy et Auron rejoignent ainsi le réseau des 27 destinations labellisées Flocon Vert en France.

Cinq nouvelles stations de ski sont labellisées Flocon vert, un label qui souligne les engagements durables des domaines skiables créé par l’association Mountain Riders. Crest-Voland Cohennoz, La Rosière, Les Saisies, Passy et Auron rejoignent ainsi le réseau des 27 destinations labellisées en France.

Pour son dixième anniversaire, le label Flocon Vert a été repensé. Désormais, les destinations sont labellisées au niveau 1, 2 ou 3 flocons.  À l’heure actuelle, 7 sont « suffisamment avancées » dans leur démarche de durabilité pour obtenir deux flocons et aucune destination n’a trois flocons.

Un label décerné par un auditeur indépendant

Le label, porté par l’association Mountain Riders, qui édite chaque année un éco-guide des stations de montagne, « vise à valoriser les destinations touristiques ayant une politique de développement durable de pointe ». Ses 21 critères définissent les actions que les stations doivent valider pour prétendre à son obtention.

Ces critères sont travaillés par un collège de 70 structures spécialistes du développement durable, du tourisme ou de la montagne. Et c’est un auditeur indépendant qui, au final, labellise une station ou non.

En montagne, le transport (voiture, avion) est responsable de 57% des émissions de gaz à effet de serre de la saison hivernale, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Suivent le chauffage et l’alimentation en électricité (27%), tandis que la pratique du ski ne représente que 2% de ces émissions de GES.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique