Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Femmes du Tourisme : ce que la Covid a changé

Un sondage mené auprès des adhérentes de l’association témoigne des évolutions provoquées par la pandémie dans leur quotidien professionnel.

Du stress, des réorganisations et une adaptation permanentes, des licenciements parfois aussi : on connaît le lourd impact de la pandémie sur le quotidien des professionnels du tourisme. Le sondage mené par l’association Femmes du Tourisme en témoigne également.

Restée très active ces derniers mois, l’association a interrogé ses adhérentes pour prendre la mesure des bouleversements qu’elles ont vécus depuis le début de la crise. Au-delà des dispositions prises pour faire face à la crise – télétravail, chômage partiel notamment -, ce qui ressort fortement, c’est que la pandémie a eu, pour la plupart des répondantes, un effet d’accélération global de la transformation de leur entreprise. Pour beaucoup, cette période aura également permis de réfléchir différemment à l’organisation du travail et de découvrir les avantages du télétravail et de la visioconférence.

Ces derniers mois ont également permis d’engager une réflexion stratégique sur l’offre et sa possible diversification, ou d’accélérer la prise en compte des enjeux environnementaux, souligne l’association. La crise sanitaire aura en outre permis de développer une plus grande solidarité entre tous les acteurs du voyage, pour de nombreuses répondantes.

Stress et isolement professionnel

De ce sondage ressort également l’impact sur la vie professionnelle et personnelle. Car il a fallu négocier, gérer des litiges, avec parfois le sentiment d’un grand isolement professionnel (pour un cinquième des répondantes).

Selon les trois quarts des répondantes, l’augmentation du stress liée à l’incertitude du quotidien est ce qui a pesé le plus sur leur vie personnelle. Près de la moitié a connu une diminution de ses revenus. La moitié a également eu des difficultés à mettre en place “l’école à la maison” lors du premier confinement. “Nous vivons une période complètement inédite depuis mars 2020, observe  Christine Pioli, la secrétaire générale de Femmes du Tourisme. Sur le marché du travail la crise économique va rendre les choses difficiles et il va devenir encore plus crucial pour les femmes de s’approprier leur carrière”, anticipe-t-elle. L’association entend donc continuer d’accompagner ses adhérentes qui souhaitent notamment plus échanger sur les bonnes pratiques, les mesures d’accompagnement de la pandémie et les options de tutorat.


Enquête lancée en octobre 2020. Une centaine d’adhérentes ont répondu, soit un taux de réponse de 75%.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique