Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Christine Ourmières-Widener : « Il faudra surveiller l’érosion du prix moyen coupon »

Christine Ourmières-Widener vient de prendre la tête des compagnies Air Caraïbes et French Bee. La nouvelle directrice générale du pôle aérien du groupe Dubreuil nous livre ses premières impressions.

L’Echo touristique : Vous venez de remplacer Marc Rochet à la tête d’Air Caraïbes et French bee. Comment s’est passé votre premier été ?

Christine Ourmières-Widener : Sur le plan opérationnel, ce fut un été très mouvementé, avec une activité perturbée par la grève. Si cela a mis en tension toute l’organisation, nous n’avons pas pour autant annulé de vols. C’est important. Cela nous a tout de même coûté de l’argent de faire 15 affrètements pour remplacer les vols des avions cloués au sol. Mais cet été m’a également permis de rentrer directement dans le vif du sujet. De vite identifier les enjeux de l’entreprise.

Par exemple ?

Christine Ourmières-Widener : Dans les prochaines semaines, il va falloir recréer du lien social. Le préavis de grève est illimité. Donc, il faut absolument discuter avec les salariés. Les négociations annuelles obligatoires de 2024 seront très importantes, il faut donc que le dialogue social se rétablisse. Mais le groupe est stable. On a connu un seul événement social en dix ans ans. Les élections du personnel sont en novembre, cela nous permettra d’identifier les futurs interlocuteurs. Les pilotes, eux, ont signé en 2023 un accord pour deux ans.

L’autre actualité de l’été 2023, c’est la liquidation d’Air Guyane, une compagnie qui a un réseau très proche du vôtre, dans les Caraïbes. Comment allez-vous gérer cette disparition ?

Christine Ourmières-Widener : Effectivement, l’actualité d’Air Caraïbes pour cet hiver consiste à travailler sur la solidité du réseau régional. Nous avons déjà récupéré un certain nombre de clients sur nos routes, avec Air Caraïbes Régional. Il faudra assurer les connexions, voir comment va se recréer le réseau régional. Ce chantier prendra du temps mais la situation devient au fur et à mesure un peu plus claire concernant les routes, le réseau…

Vous allez annoncer votre plan de route pour les trois prochaines années, le 31 octobre prochain. A quoi faut-il s’attendre ?

Christine Ourmières-Widener : Pour l’instant, nous sommes dans une démarche de stabilisation. Nous avons connu une énorme croissance sur French Bee en 2022, il faut être prudent. Nous avons des indicateurs pour les prochains mois, on sent un point d’inflexion avec une érosion du prix moyen coupon, il faudra surveiller cela. Mais cette année nous allons encore dégager des bénéfices sur les deux compagnies.

Quid de la destination Cuba sur votre réseau ?

Christine Ourmières-Widener : On suit la destination. Si on pense que les conditions sont réunies pour la rouvrir, on le fera. Mais selon nos informations, pour l’instant, il y a encore beaucoup trop de coupures d’électricité et d’eau.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique