France : un bon mois de septembre pour la Normandie
La fréquentation touristique d’arrière-saison est « très satisfaisante », selon un bilan dressé par Normandie Tourisme.
Avec 7,4 millions de nuitées enregistrées sur le territoire normand au mois de septembre 2023 (+5,9 % par rapport à la même période 2022), la fréquentation touristique d’arrière-saison est « très satisfaisante » en Normandie, selon Normandie Tourisme. 58,1% des professionnels locaux du tourisme qualifient la fréquentation de « bonne » en septembre, et les 75% d’entre eux jugent la période « meilleure ou aussi bonne » que celle de l’année dernière.
Le tourisme urbain tire son épingle du jeu
Evidemment, la météo très clémente du mois de septembre a été le moteur de fréquentation principal sur la période. Un climat propice à la fréquentation française, en hausse de 7,3%. Elle représente 61,2% du visitorat. La clientèle internationale demeure toutefois très présente en Normandie ces dernières semaines, les Allemands en tête. Les professionnels du tourisme urbain sont encore plus satisfaits, puisque 73,2% d’entre eux estiment la fréquentation « bonne » en septembre.
L’inflation et la baisse du pouvoir d’achat se font encore ressentir dans les comportements et les dépenses touristiques des visiteurs, pour 83% des professionnels interrogés. 48,1% des professionnels répondants sont soucieux et anticipent même un mois d’octobre moyen en termes de fréquentation touristique.
A noter : 31 291 hébergements ont été réservées en septembre 2023 en Normandie via les plateformes de location touristique entre particuliers (Airbnb, Abritel, Homelidays). Soit une hausse de 17,7% par rapport à septembre 2022.
A lire aussi :