Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

BlaBlaCar, Expensya, HomeExchange… Ces entreprises du tourisme qui s’engagent pour un congé « second parent » d’un mois

Plusieurs entreprises du tourisme ont signé le Parental Act, s’engageant à accorder un congé d’un mois contre 11 jours actuellement, pour le deuxième parent, rémunéré à 100%.

BlaBlaCar, HomeExchange, le Groupe Duval (Odalys), Brigad ou Expensya… Ces entreprises évoluant dans le secteur du tourisme font toutes partie des 105 premiers signataires du Parental Act. Leur engagement ? Offrir un congé de quatre semaines pour le deuxième parent lors de la naissance d’un enfant, dépassant les 11 jours prévus par la loi actuellement. “C’était un rêve un peu fou…”, relate Céline Lazorthes sur sa page Facebook. La fondatrice de Leechi a en effet porté cette initiative avec Isabelle Rabier (Jolimoi) et Thibault Lanthier. (MonDocteur). “Un congé 2ème parent/paternité d’un mois mini et 100% rémunéré. Parce que l’égalité entre les femmes et les hommes. Parce que le lien parent-enfant. Et puis, il y a la vie… Les rencontres, les amitiés et ce truc formidable qui caractérise les entrepreneurs : Faire de demain, un monde meilleur. Croire, vouloir que l’entreprise soit aussi le lieu d’avancés sociales”, s’enthousiasme Céline Lazorthes.

Déjà 19000 salariés concernés

“Ce dispositif concerne le deuxième parent, quel que soit son sexe et son statut, car notre société évolue et que les modèles de famille sont aussi variés que riches et divers”, est-il détaillé sur le site dédié au Parental Act. Il “portera sur une période d’au moins 4 semaines, car nous estimons que c’est le délai minimal pour accueillir un enfant et ancrer des habitudes familiales équilibrées et équitables”, le tout rémunéré à 100% “car il est important que les moyens financiers ne soient pas un élément déterminant pour être un parent présent”. A travers ces 105 premières entreprises, plus de 19000 salariés sont déjà potentiellement concernés par ce dispositif. “Ce n’est qu’un début”, espèrent les premiers signataires du Parental Act.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique