Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Portugal, Maroc, Allemagne, Belgique… le point sur les nouvelles conditions d’entrée pour les voyageurs

Plusieurs pays ont fait évoluer les formalités d’entrée sur leur territoire ces derniers jours, ou s’apprêtent à le faire. Tour d’horizon de ce qu’il faut retenir.

Portugal : tests antigéniques acceptés, exemption de tests pour les personnes vaccinées

L’Office du tourisme du Portugal a annoncé que les tests antigéniques seront suffisants pour les touristes entrant depuis les pays classés en vert. En outre, les personnes vaccinées sont désormais exemptées de tests. “Un soulagement pour les voyageurs et notamment les familles avec enfants », souligne Jean-Pierre Pinheiro, directeur France et Luxembourg de Turismo de Portugal, sur sa page LinkedIn, où est partagée cette information. « Les tests antigéniques se font en pharmacie, avec délai d’une quinzaine de minutes et délivrance d’une attestation par le pharmacien. Et c’est nettement moins cher. » Attention toutefois, les tests antigéniques doivent être faits peu de temps avant le départ car leur validité n’est que de 24 heures.

Maroc : le test PCR n’est plus obligatoire pour les personnes vaccinées arrivant de la zone A

Le ministère de la Santé du Maroc a publié vendredi un protocole sanitaire pour les voyages internationaux. Pour les pays appartenant à la liste A, avec lesquels les liaisons sont rétablies, un « pass vaccinal » ou un certificat indiquant que la personne est complètement vaccinée est demandé. Pour les personnes n’ayant pas pu être vaccinées ou incomplètement vaccinées, un test PCR négatif à l’embarquement, ne datant pas de plus de 48h, devra être présenté. Une fiche sanitaire devra également être téléchargée en ligne avant l’embarquement (elle sera aussi distribuée à bord de l’avion ou du bateau) et être dûment complétée. La France fait actuellement partie de la liste A. Cette liste est révisée au moins deux fois par mois.

Allemagne : levée de l’avertissement aux voyageurs pour la plupart des pays

L’Allemagne va lever au 1er juillet son avertissement aux voyageurs, en vigueur depuis plus d’un an, pour la plupart des pays hormis ceux qui enregistrent encore un haut niveau d’infections au Covid-19 ou une forte incidence des variants, a annoncé vendredi le ministère des Affaires étrangères. « Nous pouvons lever l’avertissement général aux voyageurs pour les zones à risque dont l’incidence (du virus, ndlr) sur sept jours est inférieure à 200. Cette mesure s’appliquera à partir du 1er juillet et dans le monde entier », a annoncé un communiqué du chef de la diplomatie Heiko Maas. Elle va faciliter la reprise des déplacements et de l’activité touristique pour la saison estivale. L’avertissement, accompagné de restrictions, demeure cependant en place pour des pays qui connaissent des niveaux d’infections encore élevés ou une forte incidence de variants, comme la Grande-Bretagne ou l’Inde. La levée de cet avertissement ne dispense pas des obligations de présenter un test négatif au Covid-19, un certificat de vaccination ou de toute autre obligation en vigueur pour les déplacements au départ de l’Allemagne. Rappelons que la France est classée « zone à risque » depuis le 23 mai 2021.

Belgique : un formulaire pour savoir si l’on est à haut risque

Les voyageurs souhaitant entrer sur le territoire belge doivent disposer d’un résultat de test PCR négatif sur la base d’un test effectué au plus tôt 72 heures avant le départ d’une zone rouge vers le territoire belge, indique le Quai d’Orsay dans ses Conseils aux voyageurs ont été récemment actualisés. Il existe néanmoins une exception : en cas de séjour de moins de 48h en Belgique et en l’absence de voyage par avion, bateau, train ou bus depuis un pays hors de l’UE ou de la zone Schengen, il n’est pas nécessaire de disposer d’un test PCR négatif.

Les voyageurs doivent remplir le Formulaire de Localisation du Passager (PLF) au plus tard 4 heures avant l’arrivée en Belgique, précise le Quai d’Orsay. En fonction des réponses, le formulaire calculera si le voyageur est un contact à haut risque. En cas de réception d’un SMS, le voyageur est un contact à haut risque. Il alors doit observer une quarantaine et se faire tester le 1er et le 7e jour de la quarantaine. Un code par sms est envoyé à cet effet. La quarantaine et les tests sont obligatoires. S’il ne reçoit pas de SMS, le voyageur n’a pas besoin de faire de quarantaine et ne doit pas être testé, détaille le Quai d’Orsay.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique