Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Costa Rica, destination bien-être par excellence

Dans le monde entier, la situation sanitaire bouleverse nos modes de vie. Si nous ne savons pas encore bien à quoi ressemblera le tourisme de demain, une chose est sûre, il devra répondre au besoin de bien-être physique et émotionnel des voyageurs. Le Costa Rica, destination pionnière en matière de tourisme durable et de soin apporté à l’environnement, est également expert en termes de soins apportés à ses visiteurs. Le pays se différencie en offrant des expériences uniques, basées sur les ressources naturelles et culturelles des différentes régions.

Le tourisme bien-être au cœur des stratégies environnementales

La philosophie de la Pura Vida propre au Costa Rica est parfaitement adaptée à la pratique du tourisme de bien-être qui consiste à se recentrer sur soi, dans un environnement paisible, afin de se reconnecter avec ses besoins profonds, d’apprendre à s’écouter et s’aimer pour ensuite apprécier et prendre soin du monde qui nous entoure.

Au Costa Rica, il est possible d’expérimenter de nouvelles techniques de relaxation comme les enveloppements, à base de produits locaux naturels (boue volcanique, café, fruits, cacao…), chaque ingrédient ayant des vertus particulières pour la peau. La découverte de ces techniques permet aux visiteurs de prendre conscience de la richesse et des bienfaits des ressources qui les entourent, et les sensibilise à la protection de cette biodiversité incroyable. De même, la consommation de produits locaux, la mise en lumière de la diversité et les bienfaits de la gastronomie costaricienne permettent au pays de valoriser la production locale, de soutenir les petits producteurs et de contribuer à préserver l’environnement. Le Costa Rica, à travers les pratiques du tourisme de bien-être et du tourisme durable, fait la promotion d’une utilisation intelligente des richesses naturelles, où le bien-être de l’homme ne s’acquiert pas au détriment de celui de la nature.

L’offre touristique du bien-être au Costa Rica, une diversité d’expériences uniques à vivre région par région

L’offre touristique au Costa Rica se répartit sur l’ensemble du territoire national. Cette différenciation s’est convertie en une tâche incontournable pour le pays, en développant des produits qui bénéficient à tout le pays et en générant des opportunités d’initiatives entrepreneuriales.

Sur la côte Caraïbe Sud : Dans une ambiance particulièrement relaxante, les visiteurs peuvent s’inspirer de la spiritualité de la communauté Bribri, découvrir les bienfaits des soins corporels à base de cacao, pratiquer le cyclisme, la randonnée, le yoga, ou encore savourer la gastronomie caribéenne après avoir profité des activités balnéaires (paddle yoga) sur des plages de rêve. Dommage de parler du paddle yoga si succinctement pour le coup

A La Fortuna, après une session randonnée, les visiteurs profitent des bienfaits des eaux thermales et ceux de la boue volcanique pour les soins de la peau. Non loin, Monteverde et ses forêts de nuages plongent le visiteur dans une atmosphère relaxante.

A Nosara, les visiteurs en quête de confort et de reconnexion avec la nature peuvent vivre des expériences inédites dont la pratique du glamoga (contraction de glamour et yoga) au cœur de la jungle, ou encore le surf pour travailler la tonicité, l’équilibre et la persévérance et apprivoiser les vagues.

A Santa Teresa, au Sud de Nicoya, les visiteurs peuvent adopter la « zénitude » grâce à une retraite de yoga, dispensée en pleine nature. Dans certains éco lodges, les massages et enveloppements naturels à base de produits frais comme des fruits, du riz, de la boue volcanique, du café ou du chocolat permettent de vivre une expérience sensorielle unique. Une immersion au cœur des traditions indigènes complète cette connexion à l’environnement et la pratique du surf permet d’évacuer les tensions.

Dans le Pacifique Sud, entre terre et mer, les visiteurs auront le plaisir de s’adonner à la randonnée et de déguster les produits de la mer, après une découverte des activités halieutiques durables (activités concernant l’exploitation des ressources de la mer) et les traditions anciennes, dans une région où bien-être rime avec simplicité et authenticité.

Tamarindo- Papagayo est l’endroit idéal pour associer un régime sain à base de produits de la mer, avec la pratique de sports nautiques et des instants régénérants dans les sources d’eau chaude.

Alajuela, au Nord du pays, invite les voyageurs à profiter d’une balade sensorielle, appelée le « forest bathing », l’atmosphère apaisante de la forêt étant bénéfique pour la santé. Le sentier vers les eaux thermales dans le secteur Santa Maria (P.N. Rincón de la Vieja) permet d’apprécier une baignade réparatrice dans les eaux chaudes et riches en minéraux.

A las Hornillas, au pied du volcan Miravalles, les visiteurs apprécient les piscines d’eau thermale et les bains de boue également riche en minéraux, aussi bénéfiques que des soins en institut, à la différence que ces activités régénérantes et relaxantes se situent en plein cœur de la nature.

Pour plus d’informations, visitez le site web officiel du tourisme au Costa Rica Visit Costa Rica

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique