Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Corse : certificat de vaccination ou tests Covid obligatoires

Un certificat de vaccination ou, à défaut, un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures avant le départ sont obligatoires à partir de mercredi pour se rendre en Corse, a annoncé mardi la préfecture. Jusqu’à présent, seul un test PCR négatif de moins de 72 heures permettait d’arriver sur l’île de Beauté.

« Compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire et en particulier de l’augmentation de la couverture vaccinale », les personnes de plus de 11 ans souhaitant se rendre en Corse pourront choisir entre un certificat de vaccination et un test PCR ou antigénique, annonce la Préfecture de Corse sur son site. Ils devront également remplir une déclaration sur l’honneur qui doit être présentée à l’embarquement et qui précise les obligations des voyageurs.

Concernant la vaccination, le schéma doit être « complet » : la personne vaccinée doit embarquer au moins « 14 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection », « 14 jours après l’injection unique pour les personnes ayant déjà contracté le Covid » et « 28 jours après l’injection pour les vaccins avec une seule injection » (Johnson&Johnson/Janssen), détaille la préfecture.

Ces documents (version papier ou numérique via l’application TousAntiCovid) devront obligatoirement être présentés à la compagnie de transport à l’embarquement.

Depuis le 27 mai, toutes les personnes vaccinées, y compris celles qui l’ont été avant le 3 mai, peuvent récupérer leur attestation de vaccination sur le « portail patient » de l’Assurance Maladie. Par ailleurs, n’importe quel professionnel de santé pourra retrouver une attestation de vaccination et l’imprimer si une personne le demande.

Une fois le certificat de vaccination en main, le voyageur devra scanner le QR Code de droite pour l’importer et le stocker en local, dans son téléphone, via TousAntiCovid Carnet, précise la Préfecture. Attention toutefois : le certificat de rétablissement à la suite d’une contamination par le Covid-19, qui doit normalement faire partie des certificats admis dans le pass sanitaire,  ne sera pas admis pour la Corse, précisent les autorités.

Fin de la tolérance le 14 juin pour les déplacements Corse-continent

Les compagnies de transport refuseront l’embarquement aux voyageurs non munis des documents requis, souligne la Préfecture. Une amende de 135 euros peut être appliquée pour une première infraction et peut monter jusqu’à 3750 euros en cas de récidive. Des contrôles aléatoires seront également réalisés par les forces de l’ordre à l’arrivée en Corse.

En l’état actuel de la règlementation, ces mesures ne s’appliquent pas pour les trajets s’effectuant depuis la Corse vers le continent, ajoute la Préfecture. Pour les trajets depuis la Corse vers l’étranger, il est nécessaire de se référer à la règlementation en vigueur dans le pays de destination.

« L’attention des voyageurs est appelée sur le fait qu’en raison des modalités plus souples – certificat de vaccination ou tests antigéniques -, la tolérance en vigueur pour les déplacements Corse-continent de moins de 24h prendra fin à compter de lundi 14 juin. »

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique