Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyages dans l’UE : les Etats membres pourront activer « un frein d’urgence »

Avec l’été en ligne de mire, les 27 avancent pour coordonner leurs mesures de réouverture aux voyages, matérialisées par le lancement du pass sanitaire le 1er juillet prochain. De nouvelles recommandations ont été adoptées vendredi dernier. Le point sur ce qu’il faut retenir.

Les Vingt-Sept se sont mis d’accord vendredi pour coordonner leurs mesures afin de faciliter les voyages dans
l’Union européenne cet été avec l’adoption du certificat Covid, mais prévoient notamment la possibilité de réintroduire des restrictions en cas d’émergence d’un variant. La Commission s’est réjouie de l’approbation de cette recommandation – décision dont l’application n’a toutefois pas de caractère contraignant – dont elle est à l’origine. « Nous pouvons être confiants sur le fait qu’avec ces mesures actualisées et le certificat numérique Covid de l’UE, les Européens vont pouvoir profiter de vacances d’été en sécurité avec des restrictions qui, quand elles existent, ne seront que limitées », a déclaré un porte-parole de l’exécutif européen, Christian Wigand. Le point sur ce qu’il faut retenir.

« Un frein d’urgence » en cas de variant

Normalement, la mise en service du certificat Covid, au plus tard le 1er juillet, doit marquer la fin des mesures des restrictions de voyages les plus contraignantes au sein de l’UE. Mais vendredi, les Vingt-Sept ont acté la possibilité de réintroduire certaines restrictions de voyages, notamment en cas de variant. Le sujet est depuis le début au cœur des négociations autour du certificat sanitaire. Les Etats membres qui le souhaitent pourront ainsi activer ‘un frein d’urgence’ « lorsque la situation épidémiologique dans une région d’un État membre ou dans un État membre se détériore rapidement, notamment en raison d’une prévalence élevée de variants. » Dans ce cas de figure, « de façon exceptionnelle et temporaire », des tests de dépistage ou des quarantaines peuvent être imposés par le pays de destination, même aux titulaires de certificats Covid. Il faudra donc continuer de suivre la situation de près avant tout voyage, d’autant qu’à l’heure actuelle, le variant indien inquiète particulièrement.

La durée des tests Covid devrait être harmonisée

Vendredi, les 27 se sont aussi mis d’accord pour harmoniser les durées de validité des tests PCR (pas plus de 72 heures avant l’arrivée à destination) et antigéniques (pas plus de 48 heures).

Pas de tests avant 12 ans ; affiliation des mineurs aux conditions d’entrée des parents

Les Etats membres ont convenu que les enfants de moins de 12 ans qui voyagent devaient être dispensés de tests. L’âge de 12 ans correspond à l’âge auquel peut débuter la vaccination. Ainsi, le vaccin ARN de Pfizer a été autorisé par l’Agence européenne du médicament (EMA), le 28 mai 2021, aux adolescents de 12 à 15 ans. Rappelons qu’en France, la vaccination des 12-17 ans débutera le mardi 15 juin.

La recommandation prévoit également que les mineurs voyageant avec leurs parents ou un accompagnateur ne devaient pas se voir imposer de quarantaine si l’adulte les accompagnant n’y est pas soumis.

Les critères de classification des zones à risques évoluent

Les pays ont assoupli les critères de classification des zones à risques, qui servent à réaliser la carte publiée de façon hebdomadaire par le Centre européen de contrôle et de prévention des maladies (ECDC).

Une phase transitoire en cas de retard

Les États membres ont jusqu’au 30 juin pour lancer ce certificat, certains pays ont déjà pris les devants en se connectant à la plateforme européenne. Si un État membre n’est pas encore prêt à délivrer le nouveau certificat à ses citoyens, d’autres formats peuvent encore être utilisés et doivent être acceptés dans les autres États membres dans le cadre d’une phase transitoire allant du 1er juillet au 12 août.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique