Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Croisières : on a testé le Renaissance, le premier paquebot de CFC

Le premier paquebot de la Compagnie Française de croisières entame sa première saison en mer avec l’envie de faire renaitre les croisières à la française de l’époque du France ou du Mermoz. L’Echo Touristique était à bord pour découvrir la cure de jouvence effectuée à Brest par ce navire de 1100 passagers.

A chacun son espace préféré à bord

Le Renaissance se caractérise ensuite par la multiplicité de ses espaces intérieurs, plutôt intimistes, pour admirer la mer ou se reposer, pour prendre un verre ou danser grâce à ses bars, pour lire ou jouer entre amis à des jeux de plateau dans son agréable bibliothèque Les Explorateurs, dont les rayonnages sont bien fournis en livres de voyages, romans, BD, recueils pour enfants… Un lieu au calme qui sied tout particulièrement aux croisiéristes ayant besoin de travailler sur un ordinateur durant la navigation. Pour les conférences dispensées par les guides, le bateau abrite en outre au pont 7 un auditorium et deux salles de réunion. Petit plus, les passagers des suites et cabines avec balcon ont accès à un club lounge situé au pont 10 où ils peuvent profiter d’un petit encas ou lire tranquillement dans le coin bibliothèque de ce salon VIP. La clientèle d’un certain âge voire les seniors est la cible visée par CFC.

A noter : peu de choses sont de fait destinées aux enfants à bord, qui ne sont d’ailleurs acceptés qu’à partir de 16 ans, à part quelques livres à la bibliothèque, les tables de ping-pong et les piscines. Un club enfants baptisé Les Gones ouvrira toutefois ses portes durant les quelques croisières dites multigénérationnelles.

A la table du commandant

La cuisine est un élément important de toute croisière, notamment pour la clientèle française. Le Renaissance ne manque donc pas de points de restauration avec d’abord son grand restaurant buffet Belle-Ile ouvert à tous les repas. Rien à y redire, chacun pouvant trouver son bonheur grâce au choix des entrées, plats et desserts. Une partie, le Saigon, est consacrée à la cuisine asiatique mais n’était pas encore en service lors de notre test. Avec ses dorures et son immense plafonnier, le grand restaurant Vatel prend, lui, ses aises sur deux ponts, table idéale pour discuter et prendre son temps le soir, cadre de l’incontournable diner du commandant, point d’orgue de chaque croisière. Le Vatel aurait toutefois mérité un zeste supplémentaire d’originalité dans l’assiette pour faire vibrer les papilles lors de mon passage à bord ce qui ne manquera pas d’arriver dès les prochaines croisières.

© Stéphane Jaladis

Le Louchébem est lui dédié aux viandes. Les croisiéristes y apprécieront un décor stylé orné de verreries italiennes. Sans oublier la Table du Chef, le restaurant gastronomique de 12 couverts seulement qui propose une expérience culinaire en 7 plats doublé d’un accord met/vin. Plusieurs forfaits boissons sont proposés à la clientèle tout comme pour le wifi afin de garder le contact avec la terre ferme. Après le diner, les croisiéristes peuvent poursuivre la soirée dans l’un des piano-bars et au grand théâtre La Belle Epoque dont les 600 places se déploient sur deux niveaux.

© Stéphane Jaladis

Plusieurs spectacles y sont joués au cours de la navigation, emmenés par une jeune troupe et portés par un véritable orchestre sur scène. Celui consacré aux légendes de la chanson française est particulièrement réussi et plaira sans aucun doute à la clientèle française. Et pourquoi ne pas finir sur le dance floor du très beau salon panoramique situé au pont 12 ? Retrouvant tout son calme en journée, ce lieu est propice à l’observation des paysages traversés et des mers parcourues en espérant apercevoir quelques cétacés. N’oubliez pas vos jumelles !

© Stéphane Jaladis
2 commentaires
  1. Libourné Josette dit

    Bonjour,
    Nous étions à bord du Vasco da Gama en Mai 2023,C’EST le frère jumeau du Renaissance, à part le nouveau Casino en + avec CFC,les cabines sont identiquement les mêmes ,les salons sont de même couleur , ainsi que la discothèque, les avantages importants du Renaissance sont la « Touche Française » avec la Gastronomie, les spectacles en Français et le personnel essayant de parler français. La piscine avec le toit ouvrant est souvent fermée. Beau bateau mais les odeurs remontant des toilettes et douches nous rappelle que Renaissance à bien ses 30 ans et cela se sent..
    Josette Libourne

  2. Marie-Claude Delatre dit

    Un coup de cœur pour « Renaissance »!
    Élégance à la française à bord, de nombreux petits salons à l’ambiance feutrée, un paquebot à « taille humaine » comme je les aime et de plus battant pavillon français…
    🙏 aux cofondateurs CFC

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique