Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Croisières : on a testé le Renaissance, le premier paquebot de CFC

Le premier paquebot de la Compagnie Française de croisières entame sa première saison en mer avec l’envie de faire renaitre les croisières à la française de l’époque du France ou du Mermoz. L’Echo Touristique était à bord pour découvrir la cure de jouvence effectuée à Brest par ce navire de 1100 passagers.

629 cabines, à 80% extérieures

Ce décor aux teintes sobres se décline aussi dans l’aménagement des cabines dont 80% ont l’avantage d’être extérieures. Si toutes bénéficient d’une bonne literie, plusieurs catégories d’hébergement sont proposées, de la cabine intérieure aux agréables cabines avec balcon, voire aux superbes suites possédant une large terrasse et un coin salon avec bar. Un confort qui permet d’apprécier les croisières CFC composées de longs itinéraires découverte. Petite surprise au pont 6 où les cabines sont soit dotées d’un large sabord rond soit d’une baie vitrée s’ouvrant directement sur le pont promenade faisant le tour du navire. Attention au respect de l’intimité…

Loin des géants des mers d’aujourd’hui, le Renaissance possède une taille raisonnable, disposant de 629 cabines. C’est l’atout majeur de CFC car fort de son positionnement Premium, la jauge a été ramenée à 1100 passagers francophones (contre 1258 croisiéristes dans sa vie précédente) qui sont bichonnés par 560 membres d’équipage. Beaucoup parlent la langue de Molière car issus de l’Hexagone, de Maurice, de Tunisie… Pour les autres, l’anglais permet aisément de se faire comprendre. Le commandant Guy Sabatier est aussi français, tout comme d’autres officiers de la passerelle, le bateau devant arborer le pavillon tricolore dès septembre grâce à son enregistrement à Marseille. Et non plus à Hamilton dans les Bermudes.

A noter : pour se démarquer, le Renaissance dispose de 100 cabines single commercialisées sans supplément.

© Stéphane Jaladis
2 commentaires
  1. Libourné Josette dit

    Bonjour,
    Nous étions à bord du Vasco da Gama en Mai 2023,C’EST le frère jumeau du Renaissance, à part le nouveau Casino en + avec CFC,les cabines sont identiquement les mêmes ,les salons sont de même couleur , ainsi que la discothèque, les avantages importants du Renaissance sont la « Touche Française » avec la Gastronomie, les spectacles en Français et le personnel essayant de parler français. La piscine avec le toit ouvrant est souvent fermée. Beau bateau mais les odeurs remontant des toilettes et douches nous rappelle que Renaissance à bien ses 30 ans et cela se sent..
    Josette Libourne

  2. Marie-Claude Delatre dit

    Un coup de cœur pour « Renaissance »!
    Élégance à la française à bord, de nombreux petits salons à l’ambiance feutrée, un paquebot à « taille humaine » comme je les aime et de plus battant pavillon français…
    🙏 aux cofondateurs CFC

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique