Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyager de manière responsable ? Toujours trop cher !

Booking.com dévoile son rapport 2023 sur le tourisme durable, réalisé auprès de 33 000 voyageurs dans 35 pays. L’envie de voyager durable se heurte notamment à la question du prix et du pouvoir d’achat, sur fond d’inflation.

Environ 77% des Français interrogés par Booking.com* déclarent vouloir voyager de manière plus durable au cours des 12 prochains mois. Sachant qu’il peut exister un fossé entre cette intention déclarée et la réalité. Car pour les trois quarts des répondants, la crise énergétique mondiale et la hausse du coût de la vie ont un impact sur leur budget…

Or plus de la moitié des voyageurs (54%) estiment justement que les options de voyage plus durables sont « trop chères ». Pour ces personnes, la dimension responsable des voyages « n’est plus une priorité face à la hausse des factures et à la crise énergétique », explique l’étude.

Les Français veulent être gratifiés

Les acteurs du tourisme responsable ont néanmoins une bonne raison de se réjouir : une minorité importante (38%) est prête à payer un supplément pour des options de voyage avec une certification durable. Du moins le déclarent-ils, en réponse au réchauffement climatique qui s’accélère.

Reste que le prix à payer reste un frein majeur. D’ailleurs, 43% des Français interrogés souhaiteraient bénéficier de réductions et d’incitations financières pour faire des choix plus respectueux de l’environnement (soit une hausse de 27% par rapport à 2022). Et 31% se sentiraient encouragés à voyager de manière plus responsable s’ils recevaient des points de récompense pour chacun de leurs choix plus durables. Une solution à laquelle des opérateurs comme HomeExchange songent sérieusement.

Les entreprises doivent être force de proposition

De toute évidence, les voyageurs attendent des marques qu’elles s’engagent et soient force de proposition. 59% des voyageurs pensent qu’il n’y a pas assez d’options en matière de voyage durable. Et 71% attendent des entreprises du voyage qu’elles proposent des options de voyage plus durables (en hausse de 6 points par rapport à 2022).

« Il faut que ces options soient plus faciles à identifier », a expliqué Danielle D’Silva, responsable du développement durable au sein de Booking.com lors d’une conférence le 19 avril. « Les labels sont particulièrement intéressants. »

Plus de gestes éco-responsables

A destination, les consommateurs adoptent graduellement des comportements plus vertueux, d’après le rapport de Booking.com. La preuve, 67% des Français interrogés éteignent désormais la climatisation dans les hébergements lorsqu’ils n’y sont pas, en hausse de 32% par rapport à 2022.

En outre, 71% des voyageurs interrogés réutilisent la même serviette plusieurs fois, un chiffre en hausse de 37% par rapport à 2022.

Ces petits gestes du quotidien, bons pour la planète, passent aussi par la pédagogie auprès des clients et l’engagement des hôtels.

500 000 hébergements estampillés « durables » sur Booking.com

Quelque 500 000 hébergements dans le monde sont maintenant reconnus pour leurs efforts en matière de pratiques durables par le badge « Voyage durable » sur Booking.com. Plus de 38 700 hébergements sont en France.

« Ce n’est pas juste l’affichage d’un label. Nous détaillons aussi les pratiques vertueuses des hôtels, ce qui correspond aux attentes des voyageurs », a complété Danielle D’Silva. 

Désormais, les voyageurs peuvent trouver et réserver des taxis plus respectueux de l’environnement dans 95 villes du monde, simplement en recherchant la mention « 100 % électrique » dans les résultats de recherche. Plus globalement, le groupe compte développer les options vertueuses « dans toutes ses verticales ».

*sondage réalisé auprès de 33 000 voyageurs dans 35 pays et territoires en février 2023

A lire aussi

1 commentaire
  1. Certain dit

    Bonjour,
    Je ne suis pas sûr que Booking soit la structure la plus à même pour faire l’état des lieux du voyage responsable…Et puis s’en tenir uniquement à l’hébergement est bien trop restrictif pour analyser le sujet du voyage durable.
    Voyager de manière durable n’est pas forcément plus cher : un exemple, prendre son sac à dos, prendre le train et partir randonner ou faire du vélo…
    Bien à vous.
    Fred de Languedoc Nature

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique