Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Un « pass rail » pour prendre le train de manière illimitée, la France prête à se lancer

En France, le train est plébiscité mais les prix élevés freinent souvent l’achat de billet. L’idée d’avoir un « pass rail » fait son chemin.

Un « pass rail » simple et à prix raisonnable pour prendre tous les Intercités et les TER ? Cela fait maintenant plusieurs années, l’Allemagne l’a adopté, et plusieurs mois qu’on en parle en France. Il semble qu’Emmanuel Macron, après plusieurs appels du pied de son ministre délégué aux Transports Clément Beaune, ait entendu le message. Le président de la République a abordé le sujet lors de son interview à HugoDécrypte lundi 4 septembre. Puis Clément Beaune, dans l’émission de France 2 Télématin le jeudi 7 septembre, est rentré plus dans les détails sur ce « Pass rail », qui pourrait voir le jour dès l’été 2024.

« Je veux que ce soit simple : que les Français, quel que soit leur âge, puissent acheter ce “pass” et voyager en Intercités ou en TER de manière illimitée, pour un prix unique pas cher », a expliqué Clément Beaune. S’il n’a pas précisé le prix exact du futur « Pass rail », il a indiqué que le tarif sera unique, « autour de ce qu’ont fait les Allemands », c’est-à-dire une offre à 49 euros par mois.

Qui financera le pass ?

Pour mettre en place ce pass, il faudra bien sûr discuter avec les présidents de Région, qui ont la main sur le réseau de trains express régionaux (TER). Le ministre estime que seront concernés, outre les TER et les Intercités, « les réseaux de bus, métros et tramways de nos grandes villes ». En revanche, les TGV ne seront pas dans l’offre. « Le cœur de la chose, ce sont les TER et les Intercités, parce que ce sont les trains du quotidien pour beaucoup de Français. »

Désormais, les Régions attendent de savoir si elles auront un financement de l’État. Certains aimeraient qu’Emmanuel Macron « arrête d’avoir des idées avec le pognon des collectivités locales », comme dit par Franck Dhersin, vice-président de la Région des Hauts-de-France, sur France Info.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique