Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Un an après les incendies, les campings de Gironde rouvrent leurs portes

La majorité des campings brûlés l’été dernier au pied de la dune du Pilat sont rouverts, un an après les incendies ayant ravagé la Gironde.

La Gironde espère vivre un été plus humide que l’année dernière. Les incendies gigantesques, qui avaient ravagé le département en pleine saison touristique, demeurent dans l’esprit de tous les habitants. Au pied de la dune du Pilat, où de nombreux campings ont été détruits, l’optimisme est de rigueur. En effet, deux établissements sur cinq accueillent déjà du public, dont celui de la Dune – Les Flots Bleus, rendu célèbre par les comédies Campings avec Franck Dubosc, qui a rouvert le premier, le 3 avril.

Deux autres s’apprêtent à le faire samedi, au milieu des arbres et des troncs calcinés. « Les habitués reviennent, c’est une grosse satisfaction, on est content du travail accompli », se réjouit le gérant des Flots Bleus, Franck Couderc. « On doit être à 40% du chiffre d’affaires en moins par rapport aux autres années, ce qui me paraît plus qu’acceptable compte tenu du fait qu’on part de zéro », analyse-t-il.

Des moyens renforcés pour lutter contre les incendies

Le 12 juillet 2022, deux incendies s’étaient déclarés quasi simultanément à La Teste-de-Buch, sur le Bassin d’Arcachon, et à Landiras et Hostens, au sud de Bordeaux. Les pompiers avaient mis douze jours à contenir les flammes qui ont brûlé environ 20 000 hectares de pins. Le sinistre avait dévasté à plus de 90% les cinq campings, ravagés par les flammes le 18 juillet. Les établissements ont cravaché pour rouvrir avant cette date anniversaire, afin de bénéficier de l’assurance perte d’exploitation qui permet à une entreprise de couvrir une partie du chiffre d’affaires manquant après un sinistre, à condition de reprendre son activité dans les délais impartis.

« Sans l’assurance perte d’exploitation, on se mettait en danger, en grand danger même », indique Franck Couderc, même s’il précise que son établissement a pu rouvrir grâce à ses fonds propres. Seul le camping La Forêt du Pilat, pas encore reconstruit, reste fermé à ce jour. Avant ces incendies, les cinq campings étoilés des plages océanes accueillaient jusqu’à 6 000 vacanciers en haute saison, selon la mairie de La Teste-de-Buch.

Pour éviter de nouveaux feux cet été, des moyens accrus ont été mis en place avec le déploiement de drones, de caméras de vidéosurveillance et surtout l’arrivée fin juin de renforts aériens, réclamés par les acteurs locaux. La vigilance reste de mise et la situation fragile : un départ de feu a été rapidement maîtrisé dans la nuit de lundi à mardi à La Teste.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique