Surtourisme : Dubrovnik compte limiter les locations type Airbnb
Dans ses ruelles pavées, Dubrovnik a perdu de nombreux habitants. La perle de l’Adriatique multiplie désormais les mesures afin de concilier tourisme et vie locale.
La Croatie renoue avec ses performances touristiques de 2019, année record. Pour autant, les autorités parient sur « un tourisme régional équilibré », selon Nikolina Brnjac, ministre du Tourisme et des Sports croate. Les autorités apportent une attention particulière à Dubrovnik, dont la magnifique vieille ville est classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Inverser la courbe démographique
Après avoir régulé les croisières, et lancé la campagne « Respect the city », Dubrovnik compte encadrer les locations saisonnières. Selon l’agence Reuters, le conseil municipal devrait adopter en avril un règlement interdisant les nouveaux permis de location dans la vieille ville et ses environs.
Cette décision fait partie de l’obligation de la ville de respecter certaines règles de l’Unesco, a déclaré le maire Mato Frankovic. « Nous allons protéger les fondations historiques de la ville et permettre aux gens d’y vivre et d’y passer du temps », a-t-il souligné selon Reuters. La vieille ville de Dubrovnik souhaite stopper l’érosion démographique qui l’affecte depuis plusieurs années. Seulement 1200 personnes l’habitent, soit quatre fois moins qu’au début des années 1990.
La destination, considérée comme l’une des principales villes européennes victimes du surtourisme, compte ainsi établir un meilleur équilibre entre tourisme et vie locale. Dubrovnik a commencé à acheter des appartements qui seront proposés aux jeunes familles dans le cadre d’un bail de 10 ans, ajoute Reuters.
Un précédent à Barcelone
La ville où se déroulent plusieurs scène de la série « Game of Thrones » n’est pas la seule destination européenne à prendre des mesures drastiques afin de limiter l’essor des locations saisonnières.
Barcelone a déjà adopté des outils de régulation. Dès 2015, sa mairie a établi un plafond de 9 000 logements touristiques dans son plan d’urbanisation. Quand un meublé touristique ferme dans une zone saturée, un autre peut uniquement ouvrir dans une « zone de croissance contenue ». Par ailleurs, des sites touristiques majeurs comme la Sagrada Familia et le parc Güell ont instauré des jauges. Un principe de quota que nombre de Français (52%) soutiennent pour limiter l’affluence touristique selon un sondage OpinionWay/Evaneos.
Récemment, la Catalogne a annoncé un nouveau tour de vis envers les locations saisonnières, par voie de décret. Son gouvernement prévoit la suppression de 28 000 adresses pour établir un ratio de 10 logements touristiques pour 100 habitants.