Daniela Mihalic Durica (Croatie) : « Notre objectif, c’est de nous positionner comme une destination Premium »
La Croatie poursuit la stratégie de montée en gamme de son offre touristique avec un objectif : développer un tourisme durable.
En 2024, la Croatie continue d’étoffer son offre touristique, avec l’implantation de nouvelle enseignes hôtelières. « Notre but n’est pas de voir sortir de terre des mastodontes, mais plutôt des hôtels plus petits, dont l’implantation respecte l’environnement. Cela reste notre priorité. Nous voulons développer un tourisme de qualité, pas un tourisme de masse », a rappelé Daniela Mihalic-Durica, qui dirige l’office de Tourisme de la Croatie en France, lors de la conférence de presse mardi à Paris.
« La majorité des investissements hôteliers sont concentrés dans les zones préférées des Français”, observe l’OT. Zadar accueillera ainsi cette année le premier établissement de la chaîne Hyatt, le Hyatt Zadar Maraska, qui disposera de 133 chambres et suites, d’une centre de bien-être et d’un centre de conférence de 400 mètres carrés. Autres nouveautés : le Miramar (4-étoiles, un bar à cocktail, à 15mn de la plage), le A’mare (3-étoiles, 115 chambres et 5 appartements). Zagreb voit pour sa part l’arrivée d’un nouveau 5-étoiles, le Met, placé sous le signe de l’art et du design et doté d’un spa, d’un restaurant ainsi que d’un bar. Situé en plein cœur de la capitale, l’Art’otel, 4-étoiles, dispose quant à lui de 110 chambres dont 5 suites.
Pour ce qui est de l’offre cinq-étoiles, le Veladrion Resort (Lila-Karlovac) a été inauguré fin avril 2023 après une rénovation complète. Il se compose de trois villas luxueusement décorées, d’un spa et d’un centre de bien-être, d’une plage privée et d’un restaurant. A Dubrovnik, la rénovation de deux hôtels emblématiques est également annoncée : le Grand Villa Argentina et l’hôtel Sumratin. La réouverture de ces deux 5-étoiles est prévue début 2025.
« Nous voulons nous appuyer sur nos spécificités »
« Nous avons des produits de luxe, mais l’idée, c’est vraiment de positionner la Croatie comme une destination Premium », explique l’équipe de l’office de Tourisme, composée également de Léna Bigonville et de Téa Dzigumovic.
Pour ça, la Croatie mise fortement sur les expériences. « Nous voulons nous appuyer sur nos spécificités, explique Daniela Mihalic-Durica. On ne le sait pas toujours mais la Croatie compte 1200 îles, ce qui en fait une destination tout indiquée pour les activités nautiques, rappelle la directrice de l’office de Tourisme. Nous avons des îles sans plastique, des îles sans voitures, pour des vacances ressourçantes façon Robinson », souligne-t-elle.
L’accent sera également porté sur la gastronomie et la culture. Une offre qui trouve visiblement un écho grandissant auprès des TO. « Nous sommes présents chez pratiquement tous les opérateurs spécialisés B2B ou B2C, se félicite l’équipe de l’OT. La production sur la Croatie est en hausse avec de nouveaux produits qui mettent notamment en avant la destination Slavonie. Notre rôle, c’est d’accompagner les agences pour les aider à bien connaître la destination, afin qu’il puisse la mettre en avant auprès de leurs clients.”
577 000 Français en 2023
Pour que les Français réintègrent, peut-être, le top 10 des marchés émetteurs vers la Croatie. Ils y ont fait une brève incursion l’an dernier. En 2023, 577 000 Français ont voyagé en Croatie, un chiffre en hausse de 8% par rapport à 2022, sans atteindre encore les performances de 2019 (640 000 arrivées françaises).
Tous marchés confondus, la Croatie a enregistré un total de 16,2 millions d’arrivées, dépassant les records de 2019. S’ils ne sont pas les plus nombreux, les touristes français ne sont pas dépourvus de qualités : ce sont ceux qui dépensent le plus, environ 200 euros par personne, soit 43% de plus que les autres nationalités. L’OT rapporte également de très bons résultats hors saison, avec par exemple des arrivées en hausse de 39% en octobre. Les régions préférées des Français sont l’Istrie, Split-Dalmatie, Kvarner, Dubrovnik-Neretva n’arrivant désormais qu’en cinquième position, signe que la politique de diversification des flux touristiques menée par la Croatie depuis plusieurs années porte ses fruits.
Pour ce qui concerne l’aérien, de nouvelles connexions avec la France sont également annoncées en 2024, avec trois nouvelles liaisons chez easyJet (Lyon-Zadar, Toulouse-Zadar, Nantes-Split), deux chez Volotea (Strasbourg-Split, Lille-Dubrovnik) et deux chez Ryanair (Paris Beauvais-Dubrovnik, Marseille-Zagreb). Ryanair renforce par ailleurs sa présence en Croatie en installant une base à Zagreb pour des vols directs, même en basse saison. De quoi soutenir un autre des objectifs affichés par la destination : lisser toujours plus la fréquentation sur l’ensemble de l’année.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.