Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Espagne : la Plaza de España de Séville bientôt payante ?

La Mairie de Séville compte faire payer l’accès à la Place d’Espagne pour financer sa conservation et garantir sa sécurité.

A Séville, la magnifique Plaza de España est un lieu de visite incontournable. Désormais son entrée pourrait devenir payante. La Mairie de Séville veut fermer le complexe monumental imaginé par Aníbal González pour l’Exposition de 1929 et imposer un droit d’entrée aux touristes. Les personnes inscrites à Séville et celles nées dans la capitale et la province seraient exonérées de paiement.

Sur X (ex Twitter) le maire a expliqué :  « Nous prévoyons de fermer la Place d’Espagne et de faire payer aux touristes le financement de sa conservation et de garantir sa sécurité. De plus, nous créerons une école d’ateliers d’artisanat. Bien entendu, le monument continuera à être librement accessible et gratuit pour tous les Sévillans ». Les frais couvriraient également « un service de surveillance 24 heures sur 24 »,

La mairie veut proposer un itinéraire touristique et culturel à travers l’intérieur de la Place d’Espagne soumis à « un tarif non dissuasif ». Les revenus seraient répartis entre l’État et la municipalité à hauteur de 25% et 75%.

Un monument incontournable de Séville

Sur la Plaza de España se trouvent des bureaux et des services administratifs que les Sévillans utilisent. Pour eux, la mairie assure que l’accès sera garanti, comme pour les calèches. La ville reçoit environ 4 millions de touristes par an, selon l’Observatoire du Tourisme de Séville. La Place d’Espagne est le second monument le plus visité, après la cathédrale et devant l’Alcazar.

En Espagne, cette annonce crée la polémique. Dans El Diario, la journaliste Rosario Gómez-Alvarez explique : « Aníbal González a conçu la Place d’Espagne comme une immense place rendant hommage au patrimoine hispanique et, en tant que tel, comme un espace public, c’est-à-dire un lieu de diversité d’activités, de rencontre et de plaisir pour tous. Le fait qu’il s’agisse d’une attraction touristique ne change pas son essence jusqu’à présent. L’application d’un prix en fait un produit de consommation exclusif pour ceux qui paient, et pour ceux qui veulent ou peuvent faire la queue, ce ne serait plus la Place d’Espagne. »

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique