Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Vacances d’été : l’ouverture des ventes de la SNCF perturbée par une grève

A partir de mercredi 13 mars, la SNCF ouvre ses ventes pour l’été. L’ouverture risque d’être perturbée par un mouvement de grève.

Dès mercredi 13 mars, tous les trains de la SNCF pour cet été seront ouverts à la vente. Que ce soit avec les offres grande vitesse (TGV Inoui et Ouigo), longue distance (Intercité), en France et en Europe. Une mise en vente qui sera perturbée par une grève.

Dans un communiqué consulté par l’AFP, Sud-Rail a appelé les employés de la SNCF aux guichets et à la centrale téléphonique à faire grève pour leurs conditions de travail le jour de l’ouverture des réservations. L’objectif est de « lancer un ultime signal d’alarme à la direction SNCF », a affirmé l’organisation syndicale.

Des embauches demandées

Parmi ses revendications, le syndicat demande notamment « des embauches supplémentaires dans les métiers de la relation client » et « l’amélioration des conditions de travail à la suite du déploiement du nouveau logiciel de vente des billets et la prise en compte de la pénibilité pour les emplois concernés ».

Toujours selon l’AFP, Sud-Rail a répété lundi que « la mobilisation du 13 mars n’est qu’une première étape » et prévenu que la direction de la SNCF aurait « besoin de ces agents pendant les Jeux olympiques », l’appelant à « négocier réellement »

Plus de places dans les trains qu’en 2023

Les réservations pour les trains Nomad de la Région Normandie ouvriront également le 13 mars pour réserver des billets du 6 juillet au 11 septembre. Les billets pour les autres trains régionaux TER seront mis en vente progressivement à partir du 13 mars, selon le calendrier choisi par chaque Région.

La SNCF indique qu’afin « de soutenir la demande estivale, les offres en Tgv Inoui sont à nouveau renforcées avec davantage de places proposées que l’été dernier : ce sont plus de 300 000 places supplémentaires qui sont mises en vente sur l’axe Atlantique et 100 000 places supplémentaires sur le Sud-Est ».

La SNCF ramène ses Ouigo à Perpignan

La ligne Ouigo grande vitesse Paris Gare de Lyon – Perpignan revient à partir du 25 mars et jusqu’au 14 décembre avec un aller-retour quotidien desservant Lyon Saint-Exupéry, Nîmes, Montpellier Saint-Roch, Sète, Agde, Béziers et Narbonne.

Ouigo lance également une desserte quotidienne entre Paris et La Rochelle durant l’été du 5 juillet au 2 septembre, aux mêmes horaires que ses circulations actuellement le vendredi, samedi, dimanche et lundi hors vacances scolaires.

Des Intercités vers Aurillac et Cerbère

Il est désormais possible, avec l’option Ouigoflex, d’échanger son billet de façon illimitée au prix de 9 euros par passager et par trajet, l’option étant gratuite pour les enfants. Pour les Ouigo train classique, les billets sont toujours mis en vente 45 jours avant les circulations, avec des prix compris entre 10 et 49 euros.

Du 5 juillet au 1er septembre, les trains de nuit Paris-Aurillac et Paris-Cerbère deviennent quotidiens. L’offre entre Paris et Cerbère est également renforcée et desservira les gares de Rivesaltes, Leucate-la-Franqui ou Port la Nouvelle.

Des nouveautés vers l’Allemagne, la Suisse et l’Espagne

Vers l’Allemagne, en plus du retour de la ligne estivale entre Bordeaux et Francfort, une nouvelle liaison vient compléter l’offre DB-SNCF Voyageurs en Coopération entre Bordeaux et Stuttgart. Sur le Bordeaux-Francfort,  les TGV circuleront les samedis 15, 22 et 29 juin ainsi que les 6 et 13 juillet. Sur le Stuttgart – Bordeaux, les trains de l’offre saisonnière circuleront les samedis 20 et 27 juillet ainsi que le 3 août puis le 31 août. Des circulations quotidiennes sont également proposées toute l’année entre Paris-Francfort, Paris-Stuttgart/Munich et Marseille-Francfort.

Vers la Suisse, en plus de ses destinations habituelles (Lausanne, Genève, Zurich, Bâle), la liaison directe Lausanne-Marseille est de retour cet été, du 29 juin au 26 août. Elle desservira quotidiennement Genève, Bellegarde, Lyon, Avignon et Aix-en-Provence.

Enfin vers l’Espagne , TGV Inoui ajoute une troisième fréquence les samedis et dimanches du 27 avril au 30 juin, entre Paris et Barcelone. Cette 3e circulation devient ensuite quotidienne pour les deux mois d’été, du 6 juillet au 1er septembre.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique